Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA signe l’appel ‘Halte à la tuberculose’

19 avril 2007

20070419_PP_Call_TB_240.jpg
Le Dr Peter Piot, Directeur
exécutif de l’ONUSIDA, signe
l’appel ‘Halte à la tuberculose’.

Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, est venu compléter la liste des responsables de haut niveau et des gens célèbres qui ont signé l’appel ‘Halte à la tuberculose’. En signant cet appel, le Dr Piot a rappelé l’engagement pris par l’ONUSIDA de s’attaquer à la tuberculose qui est l’une des causes les plus importantes de morbidité et de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH.

L’appel ‘Halte à la tuberculose’ est un appel lancé aux leaders mondiaux, aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales, à la société civile, au secteur privé et aux particuliers pour qu’ils avalisent, financent pleinement et mettent en œuvre le Plan mondial Halte à la tuberculose 2006-2015 qui a pour but de sauver 14 millions de vies et d’atteindre les cibles du Millénaire pour le développement liées à la tuberculose d’ici 2015. Le Dr Piot a signé l’appel après une table ronde qui a eu lieu lors de la séance d’ouverture de la réunion du Conseil de coordination du Partenariat Halte à la tuberculose.

Pendant la table ronde, le Dr Piot a rappelé la menace que la tuberculose et notamment la tuberculose pharmacorésistante faisait planer sur les personnes vivant avec le VIH, mais indiqué que cette menace représentait aussi une occasion importante d’établir une collaboration étroite entre les programmes de lutte contre la tuberculose et les programmes de lutte contre le VIH, et d’assurer aux personnes et aux communautés affectées par ces deux maladies une prise en charge de meilleure qualité et plus complète.

Le Directeur exécutif ainsi que Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’initiative ‘Halte à la tuberculose’, Helen Evans et Michel Kazatchkine du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, se sont entretenus avec les membres du Conseil de coordination du Partenariat Halte à la tuberculose de la manière de mobiliser un plus grand engagement politique pour lutter contre cette maladie.

Liens:

Le Partenariat Halte à la tuberculose (en anglais)
Le plan mondial Halte à la tuberculose (2006-2015) (en anglais)