Ouverture de Sida 2008

04 août 2008

080803_PTE_200.jpg
Le Président du Mexique, Felipe de Jesús
Calderón Hinojosa à l'ouverture de la
17ème Conférence internationale sur le
sida, à Mexico.
Photo: ONUSIDA/agencialibrefoto

C'est dans une ambiance de fête, avec cet accueil chaleureux propre à l'Amérique Latine, que s'est ouverte dimanche 3 août, à Mexico, la 17ème Conférence internationale sur le sida. Durant toute la semaine, les milliers de délégués venus du monde entier participeront aux différentes sessions de la conférence, à des réunions-satellites, à des expositions ainsi qu'aux activités du Village mondial et d'un vaste programme culturel.

Cette manifestation, la plus grande conférence au monde sur le sida, est organisée tous les deux ans, et en cette année 2008, elle se déroule pour la première fois dans la région de l'Amérique Latine.

La séance d'ouverture a été marquée par les discours de bienvenue des Co-présidents de Sida 2008, le Dr Pedro Cahn et le Dr Luís Soto Ramírez, et par les allocutions des hauts dignitaires, dont le Dr José Ángel Córdoba Villalobos, Secrétaire mexicain de la Santé ; le Dr María Teresa Fernández de la Vega, Première Vice-Présidente du Gouvernement espagnol et Ministre de la Présidence ; le Dr Denzil Douglas, Premier Ministre de Saint Christophe-et- Niévès, et le Président Felipe Calderón Hinojosa, Président du Mexique.

080803_BanKiMoon_v.jpg
Le Secrétaire général des Nations
Unies, Ban Ki-Moon a prononcé
un discours dans le cadre de la
cérémonie d'ouverture.
Photo : ONUSIDA/agencialibrefoto

Représentant les Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon ; le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot, et la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Margaret Chan, ont également prononcé un discours dans le cadre de la cérémonie d'ouverture.

Keren Dunaway-González, 12 ans, du Honduras, a prononcé le discours de bienvenue au nom des jeunes, et Mony Pen, du Cambodge, le "Community Welcome".

L'ouverture de cette 17ème Conférence internationale sur le sida a également été marquée par une cérémonie de remise du Ruban Rouge, et par un spectacle du Mexican Folk Ballet Amalia Hernández, et du groupe musical " HIV is not a rock band ", et a été diffusée en direct au Village mondial.

Dirigeants mondiaux et experts dans le domaine du VIH, aux côtés des militants communautaires

Le thème de la conférence, Action universelle Maintenant! souligne la nécessité d'une action urgente et suivie de la part de tous ceux qui sont engagés dans la riposte au sida à travers le monde.

080803_DrPiot_200.jpg
Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr
Peter Piot.
Photo : ONUSIDA/agencialibrefoto

La conférence Sida 2008 est organisée par la Société internationale du Sida. Les partenaires locaux sont le Gouvernement fédéral du Mexique, le Gouvernement de la ville de Mexico, et les grands noms des milieux scientifiques et communautaires locaux. Les organisations internationales partenaires sont le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida, et ses Organismes coparrainants, l'Organisation mondiale de la Santé et le Programme alimentaire mondial ; le Réseau international d'Organisations d'Entraide et de Lutte contre le VIH et le Sida (ICASO) ; le Réseau mondial des Personnes vivant avec le VIH et le Sida / La communauté internationale des Femmes vivant avec le VIH et le Sida ; l'Alliance mondiale des Unions Chrétiennes féminines (World YWCA) ; et le Réseau asiatique de Réduction des Risques.