L’International AIDS Society a 20 ans

Pour commémorer son 20e anniversaire,
l'International AIDS Society a organisé un
événement spécial pendant la XVIIe
Conférence internationale sur le sida.
Photo : ONUSIDA/agencialibrefoto

En 1981, les premiers cas de défaillance inhabituelle du système immunitaire furent recensés parmi les hommes homosexuels, les femmes et les consommateurs de drogues injectables. Quelque sept ans plus tard, un groupe de scientifiques de premier plan du monde entier s’est réuni pour fonder l’International AIDS Society (IAS) – entité qui allait organiser des conférences internationales sur le sida rassemblant des scientifiques, des militants, des chercheurs, des personnes vivant avec le VIH et d’autres personnes travaillant sur des questions en rapport avec le sida pour partager les connaissances et les expériences en matière de riposte à l’épidémie.

Depuis lors, l’IAS a organisé les plus grandes réunions mondiales sur le VIH qui ont désormais lieu tous les deux ans.

2008 marque le 20e anniversaire de l’IAS et pour commémorer les vingt années écoulées, l’IAS a organisé un événement spécial pendant la XVIIe Conférence internationale sur le sida qui se déroule à Mexico du 3 au 8 août 2008.

080806_Lars_200.jpg
Dr Pedro Cahn, President de l'IAS et
Coprésident de la Conférence
internationale sur le sida (à gauche) et
l'ancien Président de l'IAS et Envoyé
spécial de l’ONU pour le sida en Europe
orientale et en Asie centrale, Lars O.
Kallings.
Photo : ONUSIDA/agencialibrefoto

L’événement a réuni un certain nombre d’anciens président de l’IAS, notamment le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA et Président fondateur de l’IAS, et le Professeur Lars O. Kallings, Envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Europe orientale et en Asie centrale.

Le Professeur Kallings a évoqué l’IAS pendant les premières années de l’épidémie et le Dr Piot s’est tourné vers l’avenir pour parler de la riposte à long terme au sida. Mme Kate Thomson, Responsable des partenariats avec la société civile à l’ONUSIDA, a présenté un historique de la participation des personnes vivant avec le VIH à la fois au niveau des conférences internationales sur le sida et de la riposte contre l’épidémie.