Clôture de Sida 2008 à Mexico

08 août 2008

080808_logo_200.jpgLa XVIIe Conférence internationale sur le sida s’est achevée aujourd’hui dans la capitale mexicaine, après cinq jours de débats animés impliquant quelque 22 000 participants engagés dans la riposte au sida.

Des dirigeants, décideurs, universitaires, scientifiques et militants venus du monde entier ont afflué à Mexico du 3 au 8 août 2008 pour évaluer les progrès réalisés dans la riposte au sida et déterminer les priorités futures pour l’intensification des efforts mondiaux afin de mettre un terme à l’épidémie de VIH.

Sur le thème « Pour une action universelle maintenant ! », Sida 2008 a appelé à un nouvel engagement de la part de la communauté internationale pour renforcer l’élargissement des programmes de prévention, de traitement, de soins et d’appui en matière de VIH à travers le monde, visant à offrir l’accès universel à ces services d’ici à 2010 et œuvrer en direction de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement – qui comprennent la cible qui consiste à stopper la propagation du VIH d’ici à 2015.

La prévention de la transmission du VIH a reçu un large écho au cours de cette conférence de cinq jours, et les participants ont apporté leur contribution à des sessions portant sur la complexité de l’épidémie et souligné l’importance de « connaître votre épidémie et de connaître votre riposte ». Les succès et les échecs de la prévention du VIH à ce jour ont été analysés, ce qui a permis de mieux comprendre que « l’association de mesures de prévention » est tout aussi nécessaire que « l’association de traitements » lorsqu’il s’agit d’interrompre l’épidémie de VIH – car pour deux personnes qui ont entamé un traitement antirétroviral l’an passé, cinq autres ont été nouvellement infectées.

Fournir un traitement antirétroviral, combattre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, renforcer les systèmes de santé, trouver un vaccin contre le VIH, et répondre plus largement aux droits humains des personnes vivant avec le VIH ont été au nombre des grands thèmes débattus lors de la conférence, qui était la première à se tenir en Amérique latine.

Sida 2008 a eu lieu à la suite de la publication du Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008 par l’ONUSIDA, qui fait état de progrès considérables en matière de réduction du nombre des nouvelles infections à VIH et des décès liés au sida au cours des deux dernières années, mais la conférence a rappelé que le sida n’a disparu dans aucune région du monde – un point qu’ont souligné le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Dr Peter Piot, et d’autres dirigeants impliqués dans la riposte au sida.

Au cœur même de la XVIIe Conférence internationale sur le sida se trouvait le Village Mondial, un espace de plus de 8000 mètres carrés ouvert à tous, notamment aux organisations communautaires venues des quatre coins du monde, aux groupements locaux et nationaux et au grand public. Des discussions ouvertes et actives se sont déroulées, mettant en lumière le récit des victoires remportées au niveau communautaire ainsi que les difficultés auxquelles les communautés sont confrontées et les opportunités d’améliorer leur riposte à l’épidémie.

La Conférence internationale sur le sida est le plus important forum du monde portant sur le VIH. Elle se tient tous les deux ans et est organisée par la Société internationale su sida, avec une série de partenaires, notamment l’ONUSIDA. La prochaine conférence aura lieu à Vienne, Autriche, en juillet 2010.