Le bureau de l’ONUSIDA à Washington commémore le vingtième anniversaire de la Journée mondiale sida

01 décembre 2008

Cette année, pour marquer la Journée mondiale sida, le bureau de l’ONUSIDA à Washington a organisé, avec les partenaires de l’ONUSIDA, les coparrainants et les organisations locales de la société civile, une visite d’une semaine pour des femmes vivant avec le VIH originaires d’Inde, du Swaziland et des Etats-Unis.

Les heureuses élues sont Beri Hull, originaire des Etats-Unis et représentante, pour l’Amérique du nord, de la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida ; Jahnabi Goswami, originaire d’Inde et Secrétaire générale d’INP+, Réseau national des personnes vivant avec le VIH ; et Thembi Nkambule, originaire du Swaziland et Coordinatrice nationale du Réseau des femmes vivant avec le VIH au Swaziland. Toutes trois mènent les efforts entrepris en matière d’éducation et de conseil dans leur pays.

Ces trois femmes espèrent que, en racontant leurs histoires empreintes de courage, de détermination et de dévouement au service de leurs communautés, elles inspireront les dirigeants et en feront des champions en matière de questions liées aux femmes et au sida.

La visite a commencé hier à Washington. Aujourd’hui, un déjeuner a été organisé pour marquer le vingtième anniversaire de la Journée mondiale sida au Club national de la presse (National Press Club). Michele Moloney-Kitts, Assistant Coordinator, Office of the U.S. Global AIDS Coordinator et Tim Wirth, ancien sénateur des Etats-Unis et Président de la Fondation des Nations Unies et de la Campagne pour un monde meilleur, participeront aussi à cet événement.

Le 3 décembre, l’Alliance mondiale contre le sida (Global AIDS Alliance), l’ONUSIDA et les autres participants se rendront à Rock Hill (Caroline du Sud) pour une tournée de sensibilisation au VIH de deux jours conçue pour faire connaître au public le rôle de l’ONUSIDA et de chaque participant à la riposte mondiale au sida.
Cette visite sera l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’un leadership et de solutions au sida efficaces et adaptés à des épidémies spécifiques, notamment en ce qui concerne l’aide aux femmes et aux filles.