Journal of Internal Medicine: Article de L. O. Kallings

21 février 2008

20080221-lars-kalling-b.jpg
Le Professeur Lars O. Kallings est également Envoyé spécial de l’ONU pour le sida en Europe orientale et en Asie centrale.

Le numéro de mars du Journal of Internal Medicine sorti aujourd’hui comprend un article du Professeur Lars O. Kallings intitulé “La première pandémie postmoderne : 25 années de VIH/SIDA”.

Dans cet article de 26 pages, le Professeur Kallings présente une vue d’ensemble du sida sur le plan biomédical, examinant ses caractéristiques et la quête scientifique des techniques de prévention. Il retrace l’évolution de l’épidémiologie du VIH des premiers cas annoncés à son incidence d’aujourd’hui et sa distribution dans le monde. Les divers aspects sociaux et politiques du sida ainsi que la riposte mondiale sont également examinés.

L’article explore la désinformation et les idées fausses qui entourent le sida et aborde les perspectives de guérison ainsi que d’autres scénarios d’avenir.

Le Professeur Lars O. Kallings a été nommé Envoyé spécial de l’ONU pour le sida en Europe orientale et en Asie centrale par le Secrétaire général de l’ONU en mai 2003.

Impliqué dans la riposte au sida depuis plus de 20 ans, il a occupé divers postes, dont celui de conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé, de Président de la Commission mondiale du sida et de Conseiller principal du Programme de lutte contre le sida pour les affaires scientifiques et politiques. Il est actuellement Président honoraire de l’ONG AIDS Accountability International. Il a été Président fondateur de la Société internationale du sida (IAS) dont il a été Secrétaire général entre 1994 et 2002.

Le Professeur Kallings a rédigé cet article en qualité de chercheur indépendant et son contenu ne reflète pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de toutes autres organisations auxquelles l’auteur est, ou a été, affilié.