Le monde des affaires et la riposte au sida

22 janvier 2008

20080122_business_200.jpg
Un nombre croissant d’entreprises
introduisent des programmes de
prévention du VIH à l’intention de leur
personnel.

L’ONUSIDA collabore étroitement avec le secteur privé et reconnaît l’importance de la contribution apportée par le monde des affaires à la riposte mondiale à l’épidémie de sida. Cette semaine, les leaders du monde des affaires se réuniront au Forum économique mondial à Davos pour examiner les priorités de la planète en 2008 – y compris la contribution des entreprises à la riposte au sida.

Dans chaque région du monde, la plupart des entreprises les plus efficaces d’aujourd’hui font partie intégrante des sociétés qui les entourent et les leaders du secteur privé sont toujours plus nombreux à reconnaître que le bien-être et la sécurité des communautés qu’ils servent sont essentiels pour leurs avenirs communs.

Le sida a eu un profond impact sur le monde des entreprises. Le marché mondial du travail a perdu 28 millions de personnes à cause du sida, ce qui, dans les pays les plus touchés a eu un effet direct sur les marchés, les investissements, les services et l’éducation.

Contrairement à la plupart des crises sanitaires, le VIH frappe généralement les personnes en âge de travailler et neuf sur dix environ des personnes vivant actuellement avec le VIH se situent dans leurs années les plus productives.

Le sida réduit l’apport de main d’œuvre, ce qui augmente les coûts opérationnels, réduit la productivité, ralentit la croissance économique et menace les revenus des travailleurs comme des employeurs.

Mais les entreprises ripostent. Elles ont compris que le lieu de travail constitue l’un des contextes les plus efficaces pour encourager la sensibilisation au sida et soutenir les personnes vivant avec le VIH, et partout dans le monde, les entreprises investissent dans la riposte au sida.

« Le monde des affaires comprend que son rayon d’action, son expérience, ses compétences et ses ressources peuvent faire une réelle différence dans la riposte au sida – et contribuent à maintenir en bonne santé la main d’œuvre comme les entreprises, » déclare le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

20080122_business2_200.jpg
Les programmes sur le VIH introduits sur
les lieux de travail jouent un rôle
important dans l’atténuation de la
stigmatisation entourant la maladie et
dans le soutien apporté aux individus pour
accéder aux services VIH essentiels.

Un nombre croissant d’entreprises introduisent des programmes de prévention du VIH pour informer leurs personnels. Ces programmes essentiels fournissent aux employés les outils dont ils ont besoin pour se préserver eux et leurs familles du VIH.

Des études ont montré que deux individus vivant avec le VIH sur trois travaillent et pour nombre d’entre eux, la crainte de perdre son emploi ou d’être rejeté par leurs collègues les empêche de divulguer leur sérologie VIH, ce qui les prive d’un accès à des services indispensables de traitement et de soutien. Les programmes sur le VIH introduits sur les lieux de travail jouent un rôle important dans l’atténuation de la stigmatisation entourant la maladie et dans le soutien apporté aux individus pour accéder aux services VIH essentiels.

Le monde des affaires s’ouvre aussi à l’extérieur pour faire la différence. Les compagnies mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences, leurs ressources et leurs réseaux pour développer les capacités de la riposte au sida, encourager les changements de comportement, mobiliser des fonds privés et publics et faire connaître les meilleures pratiques.

Le rôle du monde des entreprises se révèle essentiel pour la riposte à l’épidémie et l’ONUSIDA poursuivra sa collaboration avec des compagnies de toutes tailles et dans tous les secteurs, afin de renforcer la riposte au sida.

L’ONUSIDA collabore actuellement avec des partenaires de l’industrie du voyage et du tourisme, des télécommunications, du monde du sport, de l’industrie minière, des relations publiques et de la publicité, du monde de la finance, des médias, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie pétrolière et automobile. L’ONUSIDA travaille aussi étroitement avec plus de 30 coalitions d’entreprises régionales et nationales.

Liens:

En savoir plus sur l’ONUSIDA et les partenariats avec le secteur privé