Le sida au programme du Festival du film de Jackson Hole

Le Festival annuel du film de Jackson
Hole débute le 6 juin dans le Wyoming,
Etats-Unis d’Amérique.
Le Festival annuel du film de Jackson Hole débute le 6 juin dans le Wyoming, Etats-Unis d’Amérique.

Ce festival de premier plan du cinéma indépendant a toujours été l’occasion de créer une plate-forme pour insuffler idées et changement au niveau mondial. A cet égard et pour son cinquième anniversaire, il a invité des hauts responsables des Nations Unies pour débattre avec des personnalités des médias et de l’industrie du cinéma de la manière d’engager la communauté internationale sur des questions oubliées.

Outre la projection de 100 films et documentaires indépendants, le Festival accueillera le premier sommet Global Insight en partenariat avec les Nations Unies. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, inaugurera l’événement qui aura lieu samedi 7 juin 2008 et sera ouvert au public.

L’objectif de cette initiative est de permettre un dialogue sur des questions mondiales essentielles. Les organisateurs du Festival espèrent que le sommet Global Insight sera un forum d’échange important entre les hauts responsables des Nations Unies et des auteurs, des producteurs et des réalisateurs de cinéma et de télévision.

Les enfants et le VIH

Mme Deborah Landey, Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA, animera une table ronde sur le thème ‘les enfants et le VIH’.

Les chiffres sont peu réjouissants. La moitié de l’ensemble des nouvelles infections à VIH à travers le monde touche des jeunes de 15 à 24 ans. De très nombreux jeunes sont sexuellement actifs dès l’adolescence, ne sont pas monogames et n’utilisent pas régulièrement des préservatifs. Les jeunes ne sont peut-être pas toujours en mesure de pouvoir négocier des rapports sexuels à moindre risque et peuvent, en outre, consommer de l’alcool et des drogues (y compris des drogues injectables), ce qui les expose davantage à l’infection à VIH.

Les médias grand public ont un rôle important à jouer pour promouvoir une plus grande sensibilisation au VIH et une meilleure connaissance de celui-ci, ainsi que pour communiquer sur la prévention.

Beaucoup d’autres personnes sont directement affectées par le sida. Plus de 15 millions d’enfants de moins de 18 ans ont perdu l’un de leurs parents (ou les deux) du fait de cette maladie et un nombre incalculable d’autres enfants deviennent responsables de la prise en charge de leurs frères et sœurs et d’autres membres de la famille lorsque les parents sont affaiblis du fait de leur mauvaise santé. En conséquence, les enfants deviennent plus vulnérables à la pauvreté, à l’absence de domicile fixe et à la déscolarisation.

En 2007, 2,1 millions d’enfants de moins de 15 ans vivaient avec le VIH à travers le monde ; 420 000 avaient été nouvellement infectés et 290 000 sont décédés à cause de la maladie. La plupart de ces enfants ont été contaminés par le virus pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein. Salman Ahmad, célèbre chanteur pakistanais et représentant spécial de l’ONUSIDA, participera aussi à l’événement et expliquera comment il s’attaque – par le biais de sa musique et de ses spectacles – à la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec ou affectées par le VIH. Il est essentiel de lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des jeunes séropositifs au VIH pour leur garantir la meilleure intégration et la plus forte participation possibles à la société.

Mme Ann Veneman, Directrice exécutive de l’UNICEF, animera une table ronde sur le thème ‘les enfants et les conflits armés’

Le Sommet sera complété par une sélection des films qui montrent le pouvoir dont les médias disposent pour lutter contre les problèmes mondiaux. A l’issue d’un processus de sélection faisant appel à un jury, le Prix Global Insight sera décerné au film illustrant le mieux comment le cinéma peut servir à attirer l’attention sur un problème mondial important.