Jeux olympiques 2008: formation à la sensibilisation au sida pour des jeunes volontaires en Chine

25 juin 2008

20080625_olympics200.jpg
Amusement et jeux lors de
la formation au Collège technique et
professionnel de Beijing.
Photo: ONUSIDA

Il est tôt dimanche matin mais l’auditorium du Collège technique et professionnel de Beijing est déjà plein. Plusieurs centaines de volontaires olympiques bavardent en attendant le début de la session de formation. Le représentant local de la Ligue des jeunes de Beijing inaugure l’atelier avec énergie en proposant un exercice d’applaudissement. Ce cours est très différent de ce que les étudiants de cette institution académique vivent habituellement. Tout en riant et en jouant, ils apprennent des choses sur le sida, par le biais de divers jeux, présentations, concours et séances interactives de questions et réponses.

Combattre la discrimination

Lors de la séance de clôture, le formateur Yu Xuan occupe le devant de la scène et demande aux étudiants quelle est à leur avis la probabilité qu’ils rencontrent une personne vivant avec le VIH. Les étudiants répondent qu’ils pensent que cette probabilité est très faible. « Eh bien, aujourd’hui, c’est votre jour de chance » dit Yu Xuan, « Je suis séropositif au VIH ! ». La plupart des étudiants n’ont jamais rencontré de personne séropositives et peinent à croire que ce beau, jeune et énergique formateur est séropositif. Ils reconnaissent alors immédiatement que leurs idées concernant les personnes vivant avec le VIH étaient fausses et pleines de préjugés.

« Lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif au VIH, je croyais que ma vie allait très bientôt se terminer. Avec l’aide et l’orientation des services de santé locaux, j’ai participé à des activités organisées par des volontaires VIH locaux où j’en ai appris davantage sur le sida et où j’ai pu me faire de nouveaux amis », dit Yu Xuan aux volontaires. « Je me suis rendu compte que je pouvais aider les autres en partageant mes connaissances, en dissipant les mythes sur le VIH et en communiquant avec le public en tant qu’orateur séropositif ».

Le VIH est une réalité plutôt qu’une lointaine possibilité

L’animateur séropositif, qui fait partie de l’équipe de formation des volontaires olympiques, a été formé dans le cadre d’un projet appelé « Paroles positives ». Ce projet est mis en œuvre par Marie Stopes International et soutenu par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La contribution des personnes vivant avec le VIH aux efforts de prévention du VIH en Chine est extrêmement précieuse, car elles donnent un visage humain à l’épidémie de sida, ce qui contribue à réduire les attitudes discriminatoires envers les personnes vivant avec le VIH. Elles renforcent les messages de prévention du VIH et ont un impact sur le public en présentant le VIH comme une réalité plutôt que comme une lointaine possibilité.

« Beaucoup de jeunes ne disposent pas des informations correctes nécessaires sur le sida, ce qui nourrit des craintes infondées, l’ostracisme et la discrimination. C’est déjà mauvais en soi, mais cela entrave en outre le travail de prévention VIH », dit Bernhard Schwartländer, Coordinateur du programme de l’ONUSIDA en Chine.

« Recruter certains des jeunes Chinois les plus capables et en faire les messagers de connaissances correctes et positives sur le sida peut contribuer à dissiper les mythes inexacts et éliminer la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes affectées par le VIH ».

7500 volontaires formés dans 13 universités différentes

20080625_olympics_game200.jpg
Les membres du personnel de l'ONUSIDA
lors de la formation des jeunes volontaires
au Collège technique et professionnel de
Beijing.

Le cours de formation fait partie de la préparation des volontaires pour leur service durant les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Quelque 7500 volontaires auront participé au cours dans 13 universités différentes, alors que 100 000 volontaires recevront un dossier d’information de base sur le VIH. La formation est une occasion unique de fournir à la jeunesse chinoise des connaissances et techniques importantes sur la prévention du VIH et sur les moyens de combattre la discrimination.

« Nous espérons que grâce à cette formation, les volontaires olympiques, en tant qu’ambassadeurs des citoyens de Pékin, seront mieux préparés à accueillir pleinement tous les groupes de personnes à Pékin pendant les Jeux, et particulièrement les personnes vivant avec le VIH. Nous espérons que les volontaires olympiques partageront ces connaissances et chercheront des occasions de poursuivre leur volontariat sur des questions essentielles de santé et de développement telles que la sensibilisation au VIH », souligne Subinay Nandy, Directeur Pays du PNUD.

Effort collectif des Nations Unies

Le programme de formation des volontaires olympiques est organisé par l’ONUSIDA et le Programme des volontaires des Nations Unies (VNU) et exécuté en collaboration avec le système des Nations Unies en Chine, la la Ligue des jeunes de Beijing, la Société de la Croix-Rouge chinoise, et Marie Stopes International (MSI) en Chine.

Les équipes de formation comprennent des experts du VIH venus de huit institutions des Nations Unies : OIT, UNFPA, UNICEF, ONUSIDA, ONUDC, OMS et UNIFEM. Le projet, financé conjointement par l’ONUSIDA, le PNUD et le VNU, est l’une des nombreuses initiatives organisées entre le PNUD, le VNU, la Ligue des jeunes de Beijing et d’autres partenaires locaux au sein d’un projet de partenariat visant à renforcer le volontariat en faveur du développement en Chine grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing.