Première visite du Directeur exécutif de l'ONUSIDA au Rwanda

28 août 2009

20090828_FS_RWA_200.jpg

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, effectuera sa première visite officielle au Rwanda du 27 août au 3 septembre pour saluer et appuyer les réalisations du Gouvernements rwandais en matière de riposte au sida, ainsi que pour plaider à un haut niveau pour l’accès universel aux services liés au VIH et les Objectifs du Millénaire pour le développement.

M. Sidibé rencontrera le Président rwandais, S.E. Paul Kagame et la Première Dame du pays, S.E. Jeanette Kagame, pour parler des possibilités actuelles et des difficultés rencontrées aux niveaux mondial et régional dans la lutte contre le VIH et de comment cela influence la riposte au sida sur le long terme au Rwanda et dans toute l’Afrique. Des réunions avec des représentants du secteur privé et de la société civile - notamment de personnes vivant avec le VIH -, ainsi qu’avec les représentants de haut niveau du gouvernement et des institutions des Nations Unies sont également prévues. Elles permettront de parler de l’appui des Nations Unies à la riposte rwandaise au VIH.

M. Sidibé visitera plusieurs projets et se rendra notamment à l’hôpital de Rwamagana qui offre des services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) et des services intégrés de santé. On estime que près de 56 % des femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement antirétroviral au Rwanda. D’ici la fin de l’année, on estime que la couverture s’étendra à 70 %. L’objectif est de parvenir à une couverture de 90 % d’ici à 2012.

Il est aussi prévu que le Directeur exécutif se rende au centre de santé de Biryogo où il observera la fourniture de services intégrés liés au VIH et à la tuberculose, ainsi que l’appui nutritionnel fourni dans les installations de santé. M. Sidibé fera aussi une halte dans une association d’anciens travailleurs du sexe dans le district de Muhanga, considérée comme un modèle en matière de meilleures pratiques relatives à la prévention du VIH et à l’atténuation des effets du sida.

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA prononcera les observations préliminaires à la cinquante-neuvième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. M. Sidibé insistera sur le besoin de transformer le secteur pharmaceutique africain en créant une Agence africaine du médicament pour faire face aux menaces sanitaires émergentes et permettre aux Africains d’avoir la mainmise sur leur développement.

Avancées vers l’accès universel

Avec une prévalence estimée à près de 2,8 %, on estime que près de 150 000 personnes vivent avec le VIH au Rwanda, dont près de 19 000 enfants, d’après le rapport de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale de sida de 2008. Malgré ces chiffres, le Rwanda semble être sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs actuels d’accès universel.

L’examen des rapports nationaux en 2008 montre que l’accès universel catalyse une riposte nationale au VIH accélérée et renforcée dont davantage de résultats sont le fruit de la planification et qui se caractérise par une augmentation générale de l’accès aux services liés au VIH. L’encadrement politique et la coordination nationaux ont été vitaux pour améliorer la situation.

Il était toutefois nécessaire d’accélérer les avancées pour les efforts entrepris en matière de prévention du VIH et de mieux utiliser les ressources disponibles au sein de la société civile et parmi les personnes vivant avec le VIH.

L’augmentation des traitements antirétroviraux (gratuits et intégrés aux services de santé) constitue une réussite majeure pour le pays. La couverture en traitements antirétroviraux s’élevait à 63 % fin 2008 et l’objectif est d’atteindre 91 % des personnes en ayant besoin d’ici à 2012. De plus, il y a eu une importante augmentation du pourcentage des installations offrant des traitements antirétroviraux qui représentaient 7 % en 2004 et 45 % en 2008.

Le Rwanda a adopté et élargi la démarche de prévention ABC (abstinence, fidélité, préservatif) afin d’inclure l’éducation. Elle est devenue l’EABC et de nombreux partenaires sont associés au travail de sensibilisation (près de 500 000 personnes ont été atteintes par les messages de prévention en 2006). Cependant, peu de données sont disponibles pour donner une vision claire de la portée des programmes de prévention du VIH au sein des populations les plus à risque.

Par conséquent, une stratégie de prévention fondée sur les données reste à élaborer et à mettre pleinement en œuvre en mettant l’accent sur la création d’interventions adéquates et adaptées pour les populations les plus à risque (prisonniers, travailleurs du sexe et hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).

Plan conjoint des Nations Unies sur le VIH

En janvier 2007, le Rwanda est devenu l’un des huit pays pilote pour l’initiative de réforme «Une ONU». Les institutions des Nations Unies au Rwanda travaillent actuellement à l’existence d’«Un programme», d’«Un chef», d’«Un bureau» et d’«Un cadre budgétaire». Pour veiller à ce que ses contributions appuient et renforcent les priorités de la riposte rwandaise au VIH, le système des Nations Unies a élaboré un plan conjoint des Nations Unies sur le VIH pour 2008-2012.

Ce plan comprend trois domaines d’action principaux en matière de VIH: les «Trois principes» (institutions chef de file PNUD/ONUSIDA); accroissement de la sensibilisation et intensification de la prévention (institutions chef de file UNICEF/FNUAP); et intensification des traitements, des soins et de l’appui (institution chef de file OMS). Chaque institution chef de file est responsable de ses réalisations afin d’accroître leur responsabilité.