L'Association brésilienne des gays, lesbiennes, bisexuels, travestis et transsexuels dotée du statut consultatif auprès de l'ONU

28 juillet 2009

20090728_abglt_260_200.jpg

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) vient pour la première fois d'accorder le statut consultatif à une organisation non gouvernementale d'Amérique latine, représentant les droits des communautés gays, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles. Cette organisation, l'Association brésilienne des gays, lesbiennes, bisexuels, travestis et transsexuels (ABGLT), aura désormais la possibilité de présenter des rapports écrits ou oraux lors de réunions des Nations Unies et d'organiser des manifestations dans les locaux de l'ONU.

L'ABGLT a annoncé que son objectif principal sera de mettre en mettre en lumière les injustices auxquelles sont confrontées les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles à travers le monde, en particulier dans les 80 pays dont la législation interdit les rapports entre personnes du même sexe.

L'ONUSIDA accueille avec satisfaction la décision de l'ECOSOC et soutient pleinement les droits des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles. L'ONUSIDA collabore étroitement avec de telles organisations dans la riposte au sida et continuera à promouvoir les droits humains et les libertés fondamentales des personnes vivant avec le VIH et des personnes plus exposées au risque d'infection par le virus.