Le Secrétaire général de l’ONU salue les efforts accomplis pour lutter contre le sida en République démocratique populaire lao

13 mai 2009

Une version de ce reportage a déjà été publiée sur unicef.org
Mr Ban
Au cours d’une récente visite dans un centre pour jeunes de Vientiane, la capitale du pays, Ban Ki-moon a rencontré des représentants de personnes vivant avec le VIH (PVV), notamment M. Kinoy, du Réseau lao des personnes vivant avec le VIH (LNP+).
Lao PDR/2009/Holmes.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué les efforts entrepris par l’Equipe de pays des Nations Unies et ses partenaires pour soutenir les activités de prévention, de traitement et d’appui médico-social à destination des personnes vivant avec le VIH et pour améliorer la connaissance et la compréhension en la matière en République démocratique populaire (RDP) lao.

M. Kinoy a remercié le Secrétaire général pour l’appui des Nations Unies aux PVV en RDP lao. Il a déclaré qu’il était vital de continuer de garantir un accès gratuit aux services de traitement, de soins et d’appui à toutes les personnes dans le besoin, de lutter contre la stigmatisation et la discrimination à tous les niveaux et de renforcer la participation des PVV à la riposte nationale au sida.

L’Equipe commune des Nations Unies sur le sida en RDP lao soutient les PVV et une plus grande implication des personnes vivant avec le VIH dans de nombreuses régions du pays par le biais d’activités de renforcement des capacités et de soutien direct, ainsi que d’efforts de mobilisation des ressources. L’ONUSIDA plaide pour que les personnes vivant avec le VIH soient pleinement associées à la riposte nationale au sida car il s’agit d’un élément clé de la réussite continue de cette riposte.

L’ONUSIDA, avec un consortium de soutien regroupant plusieurs partenaires, travaille en étroite collaboration avec le LNP+ pour faire du Réseau la « voix » des personnes vivant avec le VIH. Un soutien est également apporté aux groupes de soutiens locaux aux PVV afin de renforcer leurs capacités d’autogestion et de représentation.

Mr Ban and reporters Ban Ki-moon a raconté aux jeunes journalistes sa récente rencontre avec l’UN+ (Groupe des employé(e)s du système des Nations Unies vivant avec le VIH) et leur a affirmé son engagement personnel dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
Lao PDR/2009/Holmes.

« Je suis très impressionné par tout ce que vous faites pour aider les jeunes lao, pour les sensibiliser et leur apprendre l’importance de la prévention au VIH/sida », a déclaré le Secrétaire général à des journalistes d’une émission de radio pour les jeunes, parrainée par l’UNICEF.

Bien que les taux d’infection à VIH soient faibles en RDP lao par rapport à d’autres régions d’Asie du sud-est, certains signes montrent que le VIH gagne du terrain parmi certains groupes d’adolescents.

Soulignant le fait que la riposte mondiale au sida constituait une priorité pour l’ONU, Ban Ki-moon a ajouté qu’il « [était] très important pour la communauté, le gouvernement et les citoyens lao de travailler ensemble, de fournir de bons conseils et un bon appui médico-social, et d’être une bonne source d’encouragement pour les personnes vivant avec le VIH. »

Mr Ban and reporters Au cours de sa visite au centre pour les jeunes de Vientiane, Ban Ki-moon a salué le travail accompli par les jeunes conseillers et volontaires, notamment un groupe de moines bouddhistes, pour aider les personnes vivant avec le VIH à vaincre la stigmatisation et à s’intégrer dans la société.
Lao PDR/2009/Holmes.

Créé en 2001 sous l’égide de l’Union des femmes lao, le centre pour les jeunes de Vientiane est le fruit d’une initiative pionnière conçue pour encourager le développement des capacités des jeunes et leur autonomisation. Avec l’aide du Fonds des Nations Unies pour la population, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et de l’UNICEF, le centre offre les services de conseil-téléphonique sur les questions liées au sida, d’un dispensaire dans le domaine de la santé génésique et d’une éducation par les pairs.
Au début de sa visite au Laos (la première effectuée par un Secrétaire général en près de 25 ans), Ban Ki-moon s’est entretenu avec Son Excellence Choummaly Sayasone, Président de la RDP lao et d’autres dirigeants gouvernementaux. Dans son discours prononcé lors de l’inauguration d’un nouveau siège des Nations Unies, le Secrétaire général a affirmé son optimisme quant à la capacité de la RDP lao de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et de ne plus faire partie des pays les moins avancés (PMA) d’ici 2020, échéance que le pays s’est fixé.
Le Secrétaire général a qualifié le récent rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement d’outil de qualité pour le gouvernement et ses partenaires du développement. Afin de parvenir à réaliser les améliorations nécessaires dans plusieurs domaines, il a appelé à un « accroissement des investissements dans le domaine du développement humain, du secteur social et du respect de l’environnement. »

Dans une allocution prononcée devant plus de 200 membres du personnel de l’ONU, Ban Ki-moon a dit qu’encourager un esprit de collaboration entre les diverses institutions de l’ONU était le meilleur moyen d’encourager le développement.