Un financement novateur pour le développement : l’objectif du nouveau Groupe I-8

20 mai 2009

UN Secretary-General is in Geneva this weeking attending the World Health Assembly. Photo: OMS

Etant donné que le ralentissement économique mondial risque d’avoir des effets néfastes sur les personnes déjà très vulnérables à la pauvreté, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans le monde entier passera par un changement d’échelle de la mise en œuvre de mécanismes de financement novateurs pour le développement.

Face à cela, le Dr Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le financement novateur pour le développement, a proposé de créer un groupe réunissant huit initiatives financières (I-8), les institutions des Nations Unies et les représentants de la société civile.

Le Groupe I-8 pour les Objectifs du Millénaire pour le développement s’est réuni pour la première fois à Genève le 19 mai 2009. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki moon, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Margaret Chan, et le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, ont chacun prononcé une allocution lors de la séance d’ouverture.

Nous devons rapidement renforcer et augmenter les mécanismes novateurs existants et en envisager de nouveaux. La présente réunion va créer un réseau régulier de consultation, de coordination et de renforcement mutuel entre les acteurs du financement novateur du monde entier.

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki moon

Pour le Secrétaire général de l’ONU, la crise économique actuelle accroît l’importance du financement novateur.

« Nous devons rapidement renforcer et augmenter les mécanismes novateurs existants et en envisager de nouveaux », a déclaré le Secrétaire général dans ses remarques d’ouverture. « La présente réunion va créer un réseau régulier de consultation, de coordination et de renforcement mutuel entre les acteurs du financement novateur du monde entier. »

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA

M. Michel Sidibé a expliqué comment le I-8 pourrait combler le fossé entre les besoins de développement et les ressources consacrées à la construction d’un monde plus juste, plus équitable et en meilleure santé. Il a aussi rappelé aux participants l’aspect humain de la question : « Pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons éviter les doublons, lutter contre la compétition et placer les besoins des personnes au premier plan », a-t-il déclaré.

Une discussion de groupe sur les mécanismes novateurs de financement a été modérée par le Dr Patrice Debré, Ambassadeur français chargé de la lutte contre le VIH/sida et les maladies transmissibles au ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Le Groupe I-8 pour les Objectifs du Millénaire pour le développement rassemble les mécanismes de financement suivants :

1. La Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIm), créée pour soutenir l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI)
  2. UNITAID
  3. Les garanties pour les achats futurs de vaccins
  4. L’initiative « Debt 2 Health » du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
  5. (PRODUCT) Red
  6. L’initiative d’investissement socialement responsable de l’Agence Française de Développement (AFD)
  7. L’utilisation des revenus du marché du carbone
    8. La Fondation du Millénaire pour les financements innovants dans le secteur de la santé
  8. La Fondation du Millénaire pour les financements innovants dans le secteur de la santé

Trouver un accord sur un cadre conjoint de mise en commun des informations qui seront recueillies, échanger des données d’expérience et élaborer un message commun sur les conséquences de la crise économique et financière pour les pays en développement, figuraient parmi les objectifs de la première réunion de ce réseau informel.

L’objectif de l’I-8 est de mettre en commun les données d’expérience, de travailler sur un ensemble de messages visant à renforcer l’initiative actuelle du Groupe spécial de haut niveau sur le financement international novateur des systèmes de santé et du Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement, de préparer le terrain pour de nouvelles initiatives et de coordonner la répartition des ressources afin d’optimiser les résultats sur le terrain. L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre, grâce à cela, les prochaines initiatives (nouvelles idées ou élargissement d’initiatives existantes) aussi rapidement que possible et avec toute la réussite possible.

Cet événement s’est déroulé pendant la soixante-deuxième Assemblée mondiale de la Santé, qui se tient à Genève jusqu’au 22 mai 2009.