L'ONUSIDA et l'ANASE s'associent pour soutenir les travaux sur la sexospécificité et le VIH

07 novembre 2009

20091106_gender2_200.jpg
(from left): UNIFEM Regional Director East and South East Asia, Dr Jean D’Cunha; UNAIDS Director of the Asia Pacific Regional Support Team, Prasada Rao; Executive Director of the ASEAN Foundation, Filemon Uriarthe Jr; and APN+ Regional Coordinator and Director, Shiba Phurailatmam.
Credit: UNAIDS

Des études réalisées en Asie montrent que la plupart des femmes dans la région sont infectées par le VIH à cause des comportements dangereux de leurs partenaires. On estime que plus de 90% des femmes vivant avec le VIH ont été infectées par leurs maris ou leurs partenaires de longue date. Une riposte efficace au sida se doit d'aborder la question des relations entre partenaires intimes, afin d'empêcher les infections à VIH chez les femmes dont les partenaires masculins ont des comportements à haut risque.

Dans un effort destiné à combler cette lacune de la riposte au sida, l'ONUSIDA et la Fondation de l'ANASE ont signé un accord à Bangkok, afin de soutenir les travaux portant sur la sexospécificité et le VIH dans la région.

Ce partenariat a débuté en 2007, lorsque le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et l'ONUSIDA se sont associés avec la Fondation de l'ANASE dans le but de favoriser des travaux communs sur les aspects sexospécifiques du VIH.

En 2008, le partenariat s'est élargi afin d'y intégrer le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Réseau des personnes vivant avec le VIH/sida dans la région Asie-Pacifique (APN+), la Coalition des réseaux de la région Asie-Pacifique sur le VIH/sida, également connue sous nom des Sept Soeurs, et la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida (ICW). Aux échelons nationaux et régionaux, le partenariat rassemble également des chercheurs, des représentants de la société civile, des personnes vivant avec le VIH et les commissions nationales sur le sida.

Le projet vise non seulement à identifier les mesures à prendre, mais aussi à ouvrir la voie à des programmes efficaces sur le terrain.

Prasada Rao, Directeur de l'équipe d'appui de l'ONUSIDA pour l'Asie et le Pacifique

L'accord qui vient renforcer cet engagement a été signé en présence du Directeur de l'équipe d'appui de l'ONUSIDA pour l'Asie et le Pacifique, M. Prasada Rao, du Directeur exécutif de la Fondation de l'ANASE, M. Filemon Uriarthe Jr, de la Directrice régionale de l'UNIFEM pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est, Dr Jean D'Cunha, et du Directeur et coordonnateur régional d'APN+, M. Shiba Phurailatpam.

« Le projet vise non seulement à identifier les mesures à prendre, mais aussi à ouvrir la voie à des programmes efficaces sur le terrain », a déclaré M. Rao. Il a ensuite ajouté qu'un ensemble de stratégies était nécessaire, notamment l'intensification des actions auprès des populations clés plus exposées au risque d'infection dans les zones urbaines ainsi que des programmes de santé reproductive destinés aux femmes des régions rurales.

20091106_gender_200.jpg

Le Dr D'Cunha a insisté sur l'importance d'un travail sur la dynamique du pouvoir entre les hommes et les femmes, particulièrement en ce qui concerne les femmes séropositives qui doivent être entendues. « Tous les problèmes sont liés et ne peuvent donc pas être traités par une institution unique », a-t-elle déclaré.

M. Phurailatpam a pour sa part insisté sur la nécessité d'approcher les femmes considérées comme faiblement exposées au risque d'infection à travers leurs partenaires plus exposés du fait de comportements à haut risque. Il a également affirmé qu'il était extrêmement important de modifier les lois criminalisant la transmission du VIH.
En vertu de l'accord signé, un financement de la Fondation de l'ANASE viendra compléter les ressources fournies par l'ONUSIDA, l'UNIFEM et le PNUD.

Le VIH dans les relations entre partenaires intimes

En juillet de cette année, des représentants des commissions sur le sida, de l'UNICEF, de l'OMS et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que 90 délégués venus de 15 pays asiatiques, sont arrivés à un accord unanime sur l'intégration des relations entre partenaires intimes dans les politiques et programmes sur le sida. Un des prolongements de cette décision unanime a été la publication d'un rapport intitulé La transmission du VIH entre partenaires intimes en Asie.

Ce rapport recommande une intensification des initiatives de prévention du VIH auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des consommateurs de drogues injectables et des clients des professionnelles du sexe. Il suggère également le lancement d'initiatives structurelles, afin de recenser et de traiter les besoins des femmes vulnérables et de leurs partenaires sexuels.