Lancement du Réseau des personnes vivant avec le VIH au Vietnam

26 novembre 2009

20091125_VNPp2_200.jpg
Launch of VNP+, 24 November 2009, Jan Beagle, Deputy Executive Director, Management and External Relations, UNAIDS
Credit: UNAIDS

Le Réseau des personnes vivant avec le VIH au Vietnam (VNP+) a été officiellement enregistré début novembre, puis lancé le 24 du mois, avec le soutien de l'Equipe commune des Nations Unies sur le VIH au Vietnam.

VNP+ fusionne les efforts de 150 groupes d'entraide et alliances de personnes vivant avec le VIH opérant dans diverses régions du Vietnam et s'assure que ces personnes participent de manière significative à la riposte nationale au sida.

Les réseaux de personnes vivant avec le VIH constituent des dispositifs très efficaces pour établir des partenariats et plaider en faveur de l'accès universel à la prévention, aux traitements et à l'appui médico-social.

Mme Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA

« Les réseaux de personnes vivant avec le VIH constituent des dispositifs très efficaces pour établir des partenariats et plaider en faveur de l'accès universel à la prévention, aux traitements et à l'appui médico-social », a déclaré Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA, qui assistait à la cérémonie de lancement à Hanoi.

« Je souhaite donc féliciter le Gouvernement vietnamien pour cette initiative qui vise à garantir une participation des personnes vivant avec le VIH à tous les stades de la riposte nationale au VIH », a-t-elle ajouté.

Enregistrée en tant qu'ONG locale sous le nom de Centre d'action pour les personnes vivant avec le VIH, VNP+ a également pour mission d'assurer des formations et de créer des perspectives d'emploi pour les personnes vivant avec le VIH ou affectées par le VIH, de mener des activités d'information et de communication sur le VIH/sida et de promouvoir les programmes de recherche, de prévention, de prise en charge et de traitement.

« Les actions du réseau donneront aux personnes vivant avec le VIH ou affectées par le VIH les moyens de surmonter la stigmatisation et la discrimination et de contribuer à la riposte nationale », a pour sa part déclaré le représentant de VNP+, M. Do Dang Dong, avant d'ajouter : « Nous espérons un partenariat rapproché avec le Gouvernement et d'autres organisations de la société civile et des organisations internationales, afin que nous puissions remplir au mieux notre tâche. »

L'Equipe commune des Nations Unies sur le VIH et d'autres partenaires, notamment le PEPFAR, ont apporté à VNP+ un appui technique et financier depuis la création du réseau en 2008. En début d'année, l'Equipe commune des Nations Unies a assuré auprès de VNP+ des formations portant sur la gestion de projets axée sur les résultats, les aptitudes à défendre des politiques, l'organisation de réunions régulières de mise en commun des informations et l'organisation de la réunion d'évaluation annuelle du réseau.

20091125_VNPp_260jpg_200.jpg
Group photo of UNAIDS Programme Coordinating Board Delegation meeting with Deputy Prime Minister of Viet Nam, Truong Vinh Trong on 24 November 2009
Credit: UNAIDS
La délégation du Conseil de coordination de l'ONUSIDA, en visite au Vietnam les 23 et 24 novembre, a assisté au lancement de VNP+.

En plus des visites aux projets soutenus par les Nations Unies sur le terrain, la délégation a également rencontré des dirigeants officiels, notamment le Président du Comité national pour la prévention du sida, de la drogue et de la prostitution, S.E. le Vice-premier ministre Truong Vinh Trong.