Sexospécificité et sexualité : les partenaires se réunissent lors d’un forum mondial d’experts en Asie

06 octobre 2009

20091006_msmtg_200.jpg
Un travailleur chargé de la sensibilisation au VIH par les pairs discute avec une personne transsexuelle à Pattaya (Thaïlande). Photo: ONUSIDA/Vinai Dithajoh

Dans le monde entier, les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes transsexuelles et les autres groupes sexuels minoritaires sont touchés, de façon disproportionnée, par le VIH. Cependant, ils rencontrent souvent des difficultés considérables au moment d’accéder aux soins de santé et à d'autres services.

Pour lutter contre les difficultés techniques et politiques permettant de garantir des ressources pour ces populations clés tout en soutenant une solide appropriation par pays, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial), l'ONUSIDA et la Coalition des réseaux régionaux d’Asie et du Pacifique sur le VIH/sida accueillent une consultation d'experts à Bangkok du 5 au 7 octobre 2009.

M. Prasada Rao, Directeur de l'équipe d'appui de l'ONUSIDA pour l'Asie et le Pacifique, a ouvert la Consultation mondiale d’experts sur la sexospécificité et la diversité sexuelle en insistant sur l'importance d'une programmation efficace à destination des groupes clés le plus à risque, en s'appuyant sur les enseignements tirés des travaux de l'ONUSIDA dans la région Asie-Pacifique.

« L'ONUSIDA et le Fonds mondial, en aiguisant leurs politiques et priorités relatives aux populations les plus à risque, peuvent influencer les pays et les encourager à accorder rang de priorité aux préventions à fort impact dans leurs plans nationaux.

Dans son Cadre de résultats 2009 - -2001, l'ONUSIDA a accordé rang de priorité à la transmission sexuelle et à la suppression des lois punitives. Le Fonds mondial finance de plus en plus d'applications stratégiques nationales en lieu et place de propositions individuelles : ces changements politiques bénéficieront grandement aux HSH et aux personnes transsexuelles en fournissant des ressources aux programmes à fort impact », a déclaré M. Rao.

20091006_prao_200_200.jpg
M. Prasada Rao, Directeur de l'équipe d'appui de l'ONUSIDA pour l'Asie et le Pacifique, a parlé de l'importance d'une programmation efficace à destination des personnes les plus à risque dans son discours d'ouverture de la réunion de Bangkok, le 5 octobre 2009.
Photo: ONUSIDA

David Winters, CCM Manager du Fonds Mondial, Vince Crisostomo, Coordonnateur régional de la Coalition des réseaux régionaux d’Asie et du Pacifique sur le VIH/sida, ainsi que des représentants de groupes sexuels minoritaires du monde entier se sont joints à M. Rao. La réunion a rassemblé des experts autour de la question de la mise en œuvre de la Stratégie du Fonds mondial relative à l'orientation sexuelle et à l’identité sexuelle.

Cette Stratégie, adoptée par le Conseil d’administration du Fonds mondial en mai 2009, reconnaît que les populations clés les plus à risque face au VIH sont confrontées à des difficultés considérables au moment d’accéder aux aides ou d’en bénéficier. De plus, elles rencontrent des obstacles sociaux et structurels à leur accès aux soins de santé et au respect de leurs droits. Cette consultation vise à poursuivre la collaboration entre les partenaires clés sur les travaux concernant l’allocation de ressources aux activités liées à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle. Il s’agit aussi d’une instance permettant de mettre en commun des expériences et des pratiques sur ces activités en vue de parvenir à une riposte au sida plus harmonisée.

M. Andy Seale, Conseiller chargé des questions relatives à la diversité sexuelle au Fonds mondial

Andy Seale, Conseiller chargé des questions relatives à la diversité sexuelle au Fonds mondial, a déclaré : « Pour garantir des investissements plus importants en matière de programmation liée au VIH à destination des professionnels du sexe, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes transsexuelles et des autres groupes sexuels minoritaires, une démarche solide doit être menée dans un esprit de partenariat. Nous devons veiller à ce que les partenaires qui ont aidé à élaborer la Stratégie du Fonds mondial relative à l'orientation sexuelle et à l'identité sexuelle soient à la tête de la lutte contre les difficultés techniques et politiques liées à sa mise en œuvre. Cette réunion rassemble plusieurs partenaires clés à cet égard. »

La consultation a été organisée par l'ONUSIDA, le Fonds mondial et la Coalition des réseaux régionaux d’Asie et du Pacifique sur le VIH/sida. Le Fonds mondial finance près du quart de l'ensemble des dépenses internationales consacrées au sida et deux tiers des dépenses mondiales consacrées au paludisme et à la tuberculose. L'ONUSIDA est un lien unique qui renforce les partenariats intersectoriels, notamment au sein de la société civile et des communautés.

La Coalition des réseaux régionaux d’Asie et du Pacifique sur le VIH/sida est une large alliance réunissant sept réseaux régionaux dotés d'expérience et de savoir-faire dans le lancement et la mise en œuvre de programmes concernant les communautés touchées les populations vulnérables. Il les fonde sur des partenariats afin d'apporter des réponses efficaces au niveau communautaire.