Le SIDA, une question clé du dialogue des jeunes au niveau international

20 août 2010

20100820_1223_200
Participants à la table-ronde du lancement de l’Année de la jeunesse en Asie-Pacifique. Crédit : ONUSIDA

Le VIH ainsi que la santé sexuelle et reproductive ont été identifiés comme thème central de conversation dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse, initiative dirigée par les Nations Unies (NU) ayant été lancée ce mois-ci par le Secrétaire général Ban Ki-moon.

Sous le thème qui touche tout un chacun «Le dialogue et la compréhension mutuelle», l’Année de la jeunesse vise à promouvoir les idéaux de la paix, du respect des droits de l’homme et de la solidarité entre les générations à travers des activités qui mettent en lumière des questions dont l’importance est croissante pour les jeunes : notamment le VIH, l’environnement, la faim et l’emploi. Les jeunes sont encouragés à participer aux efforts locaux et mondiaux afin d’atteindre des objectifs fixés à l’international tels que les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentant 40% des nouvelles infections à VIH, il est essentiel que la jeunesse s’engage davantage dans la riposte au SIDA. Donner plus de pouvoir aux jeunes afin qu’ils se protègent du VIH est l’une des dix priorités de l’ONUSIDA, l’objectif général étant de réduire de 30% les nouvelles infections à VIH d’ici 2015. L’ONUSIDA s’est engagé à atteindre trois «résultats concrets» dans au moins neuf des 17 pays les plus touchés. Ils incluent de:

• veiller à ce qu’au moins 80% des jeunes scolarisés et non scolarisés aient des connaissances précises sur le VIH;
  • doubler l’utilisation du préservatif parmi les jeunes;
  • doubler l’utilisation du test VIH et des services de conseil par les jeunes.

La jeunesse de l’Asie-Pacifique appelle à un dialogue ouvert sur le VIH

20100820_1084_200
James Chau, Ambassadeur itinérant national de l’ONUSIDA pour la Chine, présentateur sur CCTV et président de la table-ronde lors du lancement de l’Année de la jeunesse en Asie-Pacifique, écoute les interventions des jeunes. Crédit : ONUSIDA

À l’occasion du lancement, à Bangkok, en Thaïlande, de l’Année de la jeunesse en Asie-Pacifique, des jeunes de la région ont souligné que l’accès limité à l’éducation sexuelle ainsi qu’aux informations liées au VIH étaient des secteurs clés d’inquiétude. Lors de la manifestation de lancement au cours de laquelle a été organisé un dialogue autour d’une table-ronde rassemblant des représentants de la jeunesse, des directeurs d’agences des NU et des officiels gouvernementaux, et présidée par James Chau, Ambassadeur itinérant national de l’ONUSIDA pour la Chine et présentateur à la télévision, les représentants de la jeunesse ont souligné combien il est nécessaire que les parents et autres «sortent de leurs zones de confort» afin de mieux toucher les jeunes avec des informations sur le sexe et le VIH.

«Autant que je m’en souvienne, mes parents m’ont parlé ouvertement du sexe et du VIH», a déclaré Benya, une lycéenne de 14 ans de Bangkok. «Je pense que cela m’aide à faire de bons choix dans ma vie».

Les jeunes participants ont insisté sur le fait qu’un plus grand accès à des informations sur le VIH ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive, basées sur des données avérées, notamment par le biais des médias traditionnels et nouveaux, était essentiel pour que la jeunesse ait un pouvoir accru sur les questions liées au VIH.

Steve Kraus, Directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Asie et le Pacifique, a souligné qu’il est avéré que lorsque des informations précises sur le sexe et le VIH sont fournies aux jeunes, ils préfèrent avoir des relations sexuelles plus tard, avec moins de partenaires et qu’ils ont davantage recours au préservatif.

20100820_1072_200
Steve Kraus, Directeur régional de l’ONUSIDA, souligne que les jeunes «mènent la lutte de la prévention contre le VIH». Crédit : ONUSIDA

«Les jeunes mènent la lutte de la prévention contre le VIH. Des données récentes montrent que la prévalence du VIH a diminué de 25% chez les jeunes dans 15 des pays les plus touchés. Nous devons poursuivre cette lancée». a déclaré M. Kraus. «L’année internationale de la jeunesse nous offre une occasion clé d’accroître massivement notre insistance sur notre souhait de rassembler des jeunes autour de la table et de veiller à ce que leurs voix soient entendues lors des importants débats sur le VIH».

Pour ce qui est de la Région de l’Asie-Pacifique, et à travers le monde, les lancements de l’Année de la jeunesse seront suivis par des activités ciblées afin d’afficher la contribution des jeunes au développement, d’encourager le dialogue et de souligner tant les bénéfices que le sens de la participation des jeunes dans tous les aspects de la société.