Partenariat entre le PNUD, la société Sony et la JICA au Cameroun et au Ghana pendant la Coupe du Monde de la FIFA

30 mars 2010

Ce reportage a initialement été publié sur le site undp.org

20100330_UNDP_SONY_GVA_200.jpg
Photo de groupe des dirigeants de la JICA, de Sony et du PNUD avec les ambassadeurs du  Ghana et du Cameroun au Japon

Sony Corporation crée un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour faire passer des informations de santé – particulièrement axées sur le VIH – auprès des communautés vulnérables du Cameroun et du Ghana..

Cet été, Sony installera de écrans géants pour diffuser en direct et gratuitement environ 20 matches de la Coupe du Monde de la FIFA, ce qui permettra aux populations de zones dans lesquelles les téléviseurs sont rares de les suivre. Tout le long de la Coupe du Monde, le PNUD, la JICA et des partenaires locaux proposeront aussi aux téléspectateurs des matériels de conseil et de sensibilisation au VIH dans le cadre de leur campagne d’information sur le sida intitulée ‘Télédiffusion publique en Afrique’. Les équipes nationales de football de ces pays participeront à la Coupe du Monde qui se déroulera en Afrique du Sud en juin et en juillet prochain.

Bien que le football soit le sport le plus populaire et le plus suivi au Cameroun et au Ghana, ces pays affichent des taux faibles de pénétration des téléviseurs dans les foyers (22 % au Cameroun et 21 % au Ghana). En conséquence, un grand nombre de personnes ne sont pas en mesure de suivre les matches à la télévision et de soutenir leur pays.

En réalisant ce projet commun pendant la Coupe du Monde, l’un des événements sportifs les plus importants de l’année, les partenaires espèrent attirer quelque 13 000 participants et fournir des services de conseil et de test du VIH à 1 800 bénéficiaires environ.

Je soutiens pleinement ce Cadre qui nous fournit des outils pour une approche plus professionnelle dans nos travaux auprès des groupes vulnérables de la communauté.

Mme Helen Clark, administratrice du PNUD

« La Coupe du Monde rassemble des gens qui ont tous un rôle à jouer, pour certains en tant qu’équipes et pour d’autres en tant que peuples qui soutiennent leurs joueurs. Il peut en être de même concernant les Objectifs du Millénaire pour le développement » a déclaré Mme Helen Clark, administratrice du PNUD. « Il n’y a pas de place pour les spectateurs dans la lutte contre la pauvreté. Tout le monde a un rôle à jouer pour atteindre les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement – si nous y arrivons, cela améliorera la qualité de vie de plusieurs centaines de millions de personnes dans les pays en développement ».

Arrêter la progression du sida, du paludisme et d’autres maladies est l’un des huit grands Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que les Etats Membres des Nations Unies s’efforcent d’atteindre d’ici à cinq ans. Les autres objectifs sont de réduire l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer l’éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité entre les sexes, de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la santé maternelle, de préserver l’environnement et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

« Je suis très heureux que Sony puisse contribuer à la prévention du VIH dans le cadre de notre partenariat avec la JICA et le PNUD, tout en permettant à des populations du Cameroun et du Ghana de suivre des matches de football importants grâce à notre technologie de pointe et notre parrainage de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 » a déclaré M. Howard Stringer, Directeur du Comité de direction et Président Directeur Général de Sony Corporation.

JILa JICA et Sony ont conduit un projet commun similaire au Ghana en juillet 2009 – qui a été considéré comme une grande réussite. Quelque 9 000 personnes s’étaient réunies dans sept villes pour suivre les matches de football diffusés par Sony en haute définition – ce qui représente une audience près de trois fois supérieure à l’audience habituelle. 1 100 jeunes et adultes environ ont visité les stands de dépistage du VIH, se sont soumis à un test et ont reçu des conseils, soit un nombre à nouveau près de trois fois supérieur à la normale.