La Banque mondiale organise une série de débats de haut niveau sur la dynamique fluctuante de l’épidémie de sida

28 mai 2010

20100528_WB_logo_200.jpg
Le Programme mondial de lutte contre le VIH/sida de la Banque mondiale organise une série de débats de haut niveau sur la dynamique fluctuante de l’épidémie de sida.

À l’heure où les principaux pays donateurs s’extraient lentement de la crise économique, les flux de l’aide au développement sont soumis à de fortes pressions. Certains organismes bilatéraux laissent entendre qu’ils pourraient se trouver dans l’obligation de réduire leurs fonds destinés à la lutte contre le sida cette année. D’autres organisations, comme le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, recherchent des « gains d’efficacité » et examinent attentivement les moyens de favoriser les demandes de subventions techniquement valides lorsque la proposition formulée par le pays risque de dépasser le montant des fonds disponibles.

Dans de nombreux pays, la crise mondiale affecte les plans nationaux qui visent l’accès universel aux services de prévention, de traitements, de soins et de soutien contre le VIH. C’est dans ce contexte que le Programme mondial de lutte contre le VIH/sida de la Banque mondiale et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) organisent une série de débats de haut niveau sur la dynamique fluctuante de l’épidémie de sida.

Cette initiative vise à fournir aux gouvernements, aux agences de développement, aux organisations de la société civile, aux communautés de personnes vivant avec le VIH et aux partenaires engagés, des informations avérées et des connaissances qui leur permettront d’améliorer les résultats produits par les ressources dont ils disposent.

Cette série de débats bimestriels a débuté le 19 mai 2010 au siège de la Banque mondiale, à Washington. Le premier débat, intitulé Dépistage et Traitement : Pouvons-nous trouver une issue à l’épidémie de VIH ?, a porté sur les modalités d’une stratégie efficace de « dépistage et traitement contre le VIH ».

Les experts participants ont débattu de cette question avant d’élargir la discussion. Grâce au dispositif de vidéoconférence et aux technologies multimédia du Réseau mondial de formation pour le développement, qui fait partie intégrante de la Banque mondiale, les équipes de pays résidant en Afrique et les partenaires engagés peuvent participer aux débats. Les réunions sont également diffusées en direct sur le web.

Les sujets qui seront abordés au fil des réunions qui auront lieu jusqu’à la Journée mondiale du sida 2010, incluent la santé publique, la prophylaxie pré-exposition, la prévention contre le VIH et la coordination dans les actions de développement. La prochaine réunion est prévue pour le 29 juin 2010.