Le cricket, unificateur lors de la Journée mondiale du sida : Les joueurs porteront le ruban rouge lors de matchs internationaux.

30 novembre 2010

Kumar Sangakkara participant à des visites de communauté pour venir en soutien au partenariat Think Wise, lors du Vingt-20 mondial de l’ICC, il y a quelques mois, aux Antilles. Photo : ICC

Le cricket international marquera la Journée mondiale du sida et montrera son soutien envers les personnes vivant avec le VIH cette semaine. Les joueurs arboreront le ruban rouge sur leurs jerseys lors de matchs internationaux.

Le 1er décembre 2010, les joueurs et organisateurs de matchs porteront le ruban rouge pendant les matchs du One-Day International qui se joueront entre le Bangladesh et le Zimbabwe, l’Inde et la Nouvelle Zélande, et le Sri Lanka et les Antilles ; ainsi que lors de la première journée du Ashes Test Match, entre l’Australie et l’Angleterre, le 3 décembre. Des événements seront également organisés à l’occasion des matchs à domicile pour faire preuve de soutien envers les personnes vivant avec le VIH.

Le capitaine de l’équipe du Sri Lanka et Kumar Sangakkara, le champion de Think Wise, affirme qu’il est vital que les joueurs de cricket montrent leur soutien pour l’initiative Think Wise, un partenariat commun entre l’ICC (Conseil international de cricket), l’ONUSIDA, l’UNICEF et l’Initiative Médias du monde et sida. La campagne pour augmenter la sensibilisation autour de la prévention du VIH et de la réduction des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH a commencé en 2003.

« Elle est très importante, car une grande partie des personnes vivant avec le VIH dans le monde se trouve dans les pays joueurs de cricket. C’est une réalité omniprésente, peu importe où nous jouons », a dit Sangakkara.

Le manque de sensibilisation à propos du VIH est aggravé par la discrimination à laquelle font face les personnes vivant avec le VIH. Il est donc important de sensibiliser les gens pour enrayer la propagation du virus, tout en diminuant la discrimination. En tant que joueurs de cricket internationaux, nous pouvons participer à cet effort.

Kumar Sangakkara, capitaine du Sri Lanka et champion Think Wise

Le manque de sensibilisation à propos du VIH est aggravé par la discrimination à laquelle font face les personnes vivant avec le VIH. Il est donc important de sensibiliser les gens pour enrayer la propagation du virus, tout en diminuant la discrimination. En tant que joueurs de cricket internationaux, nous pouvons participer à cet effort », a-t-il dit.

Le Rapport mondial de l’ONUSIDA apporte de nouvelles conclusions prouvant que les investissements versés vers la prévention du VIH produisent des résultats conséquents dans les pays les plus touchés. Malgré ces gains, on estime à 2,6 millions de personnes le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH, à 1,8 million le nombre de personnes décédées à la suite de maladies liées au sida en 2009, et à 33,3 millions le nombre de personnes estimées vivre avec le VIH.

« Le ruban rouge que nous portons symbolise notre soutien pour la cause, pour aider les personnes atteintes du VIH et du sida à vivre une vie pleine et productive en société, sans perdre espoir. C’est une maladie que nous devons combattre en comprenant comment elle se répand et en encourageant les gens à parler de choses telles que la sexualité à la maison », a ajouté Sangakkara.

Coupe du monde de cricket de l’ICC de 2011

Les joueurs porteront aussi le ruban rouge lors de matchs importants de la Coupe du monde mondiale de cricket de 2011 de l’ICC, y compris les matchs de quart de finale, de demi-finale et de finale. Le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud, Graeme Smith, également champion de Think Wise, est ravi que le cricket continue à porter son soutien public pour les personnes vivant avec le VIH, particulièrement lors de l’événement phare du sport.

« Il suffit de regarder les statistiques pour comprendre pourquoi je suis passionné, en tant que capitaine de l’Afrique du Sud, d’avoir un impact en ce qui concerne la sensibilisation au VIH. 1,8 million de personnes meurent chaque année de conséquences du VIH et presque trois quarts d’entre elles viennent d’Afrique subsaharienne. Ce sont des personnes qui me regardent jouer au cricket à la télévision, qui me soutiennent dans les stades. Pour cette raison, tout cela est d’autant plus réel à mes yeux », a dit Graeme Smith.

« Si je peux utiliser ma position en tant que joueur de cricket international pour livrer d’importants messages sociaux, comme encourager les jeunes à se protéger en portant des préservatifs et réduire le nombre de nouvelles infections, c’est quelque chose que je suis ravi de faire. En portant le ruban rouge, nous faisons passer le message aux millions de fans à travers le monde qu’il ne faut pas avoir de la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH », a-t-il conclu.