Journée mondiale de l'aide humanitaire : rendre hommage aux hommes au service de l'humanité

19 août 2011

Chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de gens dans le monde entier. La Journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée le 19 août, est l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes au service de l'humanité.

Dans le même temps, la campagne 2011 pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire s'est associée au Département de l'information des Nations Unies pour le lancement du 3e concours vidéo annuel des Citoyens Ambassadeurs, du 8 août 2011 au 8 septembre 2011.

Cette campagne offre à tous la possibilité de faire part de leurs meilleures idées sur la façon de changer le monde au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. Les gagnants remporteront un voyage à New York et auront la chance d'exposer leurs idées en personne au Secrétaire général.

Le VIH dans les situations humanitaires

Les conflits et les crises humanitaires exposent les populations à un risque élevé d'infection par le VIH. Toutefois, les facteurs qui déterminent la transmission du VIH dans ces situations extrêmes sont complexes et dépendent du contexte.

Par exemple, les déplacements massifs de populations peuvent conduire à la séparation des familles, à l'éclatement de la cohésion communautaire et à l'effondrement des normes sociales et sexuelles qui régulent les comportements. Les femmes et les enfants peuvent être utilisés par les groupes armés et devenir particulièrement vulnérables aux infections par le VIH en raison de la violence sexuelle et de l'exploitation. Le viol peut être employé comme une arme en temps de guerre.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment adopté la résolution 1983/2011 sur le VIH et la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.

Cette résolution appelle à accroître les efforts de lutte contre le VIH des États membres de l’ONU dans le cadre des missions de maintien de la paix. Elle appelle également à aligner les efforts de prévention du VIH auprès du personnel en uniforme avec les efforts visant à mettre fin à la violence sexuelle en période de conflit et au lendemain de conflits.

L'ONUSIDA travaille en collaboration avec la société civile et d'autres partenaires de l'ONU pour fournir, entre autres, des recommandations sur le VIH dans les situations d'urgence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Le VIH dans les situations humanitaires (en anglais).