Pour le directeur exécutif de l'ONUSIDA, le leadership de la Russie dans les efforts régionaux pour l'accomplissement de l'OMD 6 est capital

01 juillet 2011

Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA (à gauche), et Arkady Dvorkovich, conseiller du président de la Fédération de Russie et directeur du Comité d’organisation du Forum international pour l'OMD 6

Lors d'une visite d'une journée à Moscou le 29 juin, Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA, a fait l'éloge de l'engagement et du leadership de la Fédération de Russie dans les efforts nationaux et régionaux en vue de l'accomplissement du sixième Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) : un objectif mondial qui appelle, d'ici 2015, à avoir enrayé la propagation du VIH et d'autres maladies et commencé à inverser la tendance actuelle.

Le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a appelé à un large débat sur l'accomplissement de l'OMD 6 en Europe de l'Est et en Asie centrale. En réponse à cet appel, le gouvernement russe accueillera le Forum international pour l'OMD 6 du 10 au 12 octobre 2011, qui réunira des scientifiques, des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile.
« Le leadership de la Russie est capital dans la lutte contre l'épidémie de VIH en Europe de l'Est et en Asie centrale », a déclaré le directeur exécutif de l'ONUSIDA lors d'une réunion des co-présidents du Forum pour l'OMD 6, dirigé par Arkady Dvorkovich, conseiller du président russe. « Dans cette région, la victoire de la riposte au VIH ne sera possible qu'avec le leadership de la Russie », a-t-il ajouté. Les co-présidents du Forum incluent le gouvernement russe, l'ONUSIDA, la Banque mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le leadership de la Russie est capital dans la lutte contre l'épidémie de VIH en Europe de l'Est et en Asie centrale.

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA

« Le fait que ce Forum se déroule à Moscou et qu'il est organisé par l'administration présidentielle, le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères représente un signal fort indiquant que l'OMD 6 est une priorité politique pour la Russie », a déclaré le Dr Gennady G. Onishchenko, chef du Service fédéral russe chargé de la surveillance des droits des consommateurs et du bien-être humain, à l'occasion d'une rencontre avec M. Sidibé le 29 juin.

L'Europe de l'Est et l'Asie centrale comptent parmi les seules régions du monde où l'épidémie de VIH progresse. Entre 2000 et 2009, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH dans la région a quasiment triplé, passant de 530 000 à 1,4 million. Dans la région, la plupart des personnes sont infectées par le VIH par l'intermédiaire de la consommation de drogues injectables. Toutefois, ces dernières années, une augmentation de la transmission sexuelle du VIH a été constatée
La Russie et ses voisins d'Europe de l'Est et d'Asie centrale s'appuient sur plusieurs points forts pour combattre l'épidémie régionale de VIH, notamment un haut niveau d'information parmi les populations, une communauté de recherche médicale solide, des professionnels de la santé extrêmement compétents et une excellente culture de suivi et de déclaration des cas. Plus de 90 % des femmes enceintes séropositives au VIH de la région bénéficient de services destinés à prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant, soit l'un des taux régionaux de couverture de ce type de prévention les plus élevés au monde.

La société civile insiste sur la nécessité d'une prévention du VIH ciblée

Lors d'une réunion avec le directeur exécutif de l'ONUSIDA le 29 juin à Moscou, 21 représentants d'organisations de la société civile ont insisté sur la nécessité d'intensifier considérablement les mesures de prévention du VIH pour les populations très exposées au risque d'infection par le VIH, en particulier les personnes qui consomment des drogues injectables.

« Nous constatons que le gouvernement est de plus en plus ouvert et prêt à nous écouter et à travailler avec nous », a déclaré Igor Pchelin, directeur exécutif de l'Union russe des personnes vivant avec le VIH, une organisation non gouvernementale basée à Moscou. « Nous devons tirer parti de cette évolution. Les organisations de la société civile sont prêtes à établir un partenariat avec le gouvernement pour atteindre les populations concernées en priorité et veiller à ce que les mesures de prévention soient durables dans le pays », a-t-il ajouté.