L'ONUSIDA s'associe à Un jour sur Terre (One Day on Earth) pour filmer la riposte au VIH

11 novembre 2011

« Un jour sur Terre » est une initiative mondiale à laquelle participent des milliers de cinéastes, tant professionnels qu'amateurs.

Le 11 novembre 2011, l'ONUSIDA s'est associé à l'initiative mondiale « Un jour sur Terre » pour filmer les multiples facettes de la riposte au VIH. Plus de 50 bureaux de terrain de l'ONUSIDA, installés un peu partout dans le monde, ont participé au projet et ont immortalisé de nombreux événements en rapport avec le VIH organisés sur une période de 24 heures.

Le personnel de terrain a filmé un large éventail d'activités avec des petites caméras vidéo haute définition fournies par « Un jour sur Terre ». Par exemple, en Afrique subsaharienne, des employés de l'ONUSIDA ont filmé les médecins volants qui apportent des services anti-VIH aux communautés isolées habitant dans les montagnes du Lesotho. Au Tadjikistan, c'est « Spin Plus », une organisation de la société civile qui fournit des thérapies de substitution par la méthadone aux consommateurs de drogues injectables, qui a été mise sur le devant de la scène. Au Sri Lanka, un membre du personnel de l'ONUSIDA vivant avec le VIH a filmé un programme encourageant le personnel hospitalier à vaincre la stigmatisation et la discrimination.

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA

« À chaque minute, dans chaque coin du monde, des professionnels de santé, des groupes de la société civile et des personnes vivant avec le VIH œuvrent sans relâche pour apporter des services de prévention, de traitement, de soin et d'appui en matière de VIH aux communautés qui en ont le plus besoin », déclare Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Nous voulions faire connaître leurs efforts et démontrer que, chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de la concrétisation de la vision de l'ONUSIDA, à savoir Zéro nouvelle infection à VIH, Zéro discrimination et Zéro décès dû au sida. »

C'est la première fois que l'ONUSIDA participe à l'expérience filmique collaborative lancée par Kyle Ruddick et Brandon Litman, deux entrepreneurs américains. « Notre objectif était de filmer, en un seul jour, chaque pays du monde. Nous voulions montrer la diversité incroyable, les conflits, les tragédies et les victoires qui se produisent chaque jour », explique M. Litman.

Le premier événement annuel filmé simultanément a été réalisé l'année dernière, où des milliers de réalisateurs de documentaires, étudiants et citoyens ont filmé un vaste éventail d'événements dans plus de 190 pays le 10 octobre 2010. Le reportage de l'année dernière a été transformé en un long métrage documentaire qui sera présenté dans le monde entier en février prochain. De plus, tout le matériel est mis à la disposition du public sous la forme d'archives consultables en ligne.