10e anniversaire du Fonds mondial

27 janvier 2012

Un professionnel de santé examine un enfant à l'hôpital de l’Auberge de l’Amour Rédempteur, Bénin. Cet hôpital bénéficie du financement du Fonds mondial pour son approvisionnement en médicaments antirétroviraux et d'autres médicaments anti-VIH, le dépistage du VIH, le personnel médical et la formation des agents de santé.
Photo : Fonds mondial / John Rae

Cette année marque le 10e anniversaire de la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Pendant toutes ces années, le Fonds mondial a eu une action positive considérable en sauvant des millions de vie dans le monde entier. Il a joué un véritable rôle moteur et a aidé les pays à obtenir des résultats concrets.

Pendant les dix dernières années, le Fonds mondial a attribué à 150 pays des subventions supérieures à 22,6 milliards de dollars US. Grâce à ces financements, les pays fournissent à 3,3 millions de personnes un accès au traitement contre le VIH et plus d'un million de femmes enceintes vivant avec le VIH ont pu accéder aux médicaments antirétroviraux afin de prévenir la transmission du VIH à leurs enfants.

Après avoir salué l'action du Fonds mondial jusqu'à ce jour, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a vivement encouragé les chefs d'entreprise réunis à Davos à l'occasion du Forum économique mondial à continuer à soutenir la riposte mondiale au sida, à la tuberculose et au paludisme.

« Pour la première fois, le nombre de personnes touchées chaque année par la tuberculose a baissé. Sans oublier que les cas de paludisme ont baissé pour plus de la moitié dans 43 pays », a déclaré M. Ban pendant le banquet de célébration du 10e anniversaire de l'organisation. « Le Fonds mondial a contribué aux efforts internationaux menés en vue d'élargir la prévention. En outre, il a aidé à créer un monde dans lequel près de sept millions de personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé grâce au traitement antirétroviral contre le VIH, » a-t-il ajouté.

Des investissements qui font la différence

Depuis la création du Fonds mondial, l'ONUSIDA n'a cessé de souligner son engagement et son soutien. L'ONUSIDA participe aux processus du Fonds mondial aux niveaux national, régional et mondial et s'efforce de garantir que d'autres, y compris des partenaires issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, puissent faire de même.

Au niveau mondial, l'ONUSIDA soutient le Fonds mondial en effectuant des analyses stratégiques, en proposant des conseils politiques et en apportant son expertise technique en rapport avec le sida, afin de faire travailler l'argent disponible et, à terme, de sauver des vies.

Tout en félicitant le Fonds mondial à l'occasion de son 10e anniversaire, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé a souligné le travail de l'organisation et notamment le rôle de son Directeur exécutif Michel Kazatchkine dans les progrès remarquables accomplis au niveau de la riposte au sida. « Michel Kazatchkine est un leader passionné ainsi qu'un militant puissant pour les pays et les personnes affectées à VIH. Je souhaite le remercier pour son remarquable engagement au Fonds mondial ainsi que pour ses contributions fondamentales à la riposte mondiale au sida, » déclare M. Sidibé.

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Ces 10 dernières années, l'ONUSIDA a aidé les pays à toutes les étapes du cycle de financement du Fonds mondial, et notamment au moment du développement des propositions de subvention en rapport avec le VIH, de l'octroi des subventions, de la mise en place des capacités requises pour mettre les programmes en œuvre et des opérations de suivi et d'évaluation. Les pays qui ont bénéficié du soutien de l'ONUSIDA pour développer leurs propositions ont enregistré plus de 70 % de succès par rapport à ceux qui n'ont reçu aucune assistance technique de la part de l'ONUSIDA.

Rien qu'en 2011, l'aide apportée par l'ONUSIDA a permis aux pays de contrer certains dysfonctionnements et ainsi de libérer plus de 600 millions de dollars US de fonds bloqués. En étroite collaboration avec le personnel du Fonds mondial, l'ONUSIDA a apporté son soutien aux autorités nationales (dans plus de 27 pays en 2011) et aux principaux destinataires, afin de résoudre les problèmes systémiques majeurs qui se sont posés en cours de mise en œuvre, comme les ruptures de stocks de médicaments antirétroviraux et les défis posés par la distribution, de renforcer les capacités de gestion et de consolider la participation active des communautés et des personnes vivant avec le VIH.

Toutefois, le Fonds mondial est aujourd'hui obligé de faire face à un manque de ressources dû à la crise financière internationale. La majorité des pays d'Afrique subsaharienne, région la plus affectée par le sida, dépend de l'aide internationale pour apporter des traitements antirétroviraux aux personnes vivant avec le VIH. Ces pays se sont retrouvés confrontés à un grave repli causé par la récente annulation par le Fonds mondial de sa 11e série de subventions.

L'ONUSIDA est certain que, lors de la phase de transition du Fonds mondial, le plan de transformation mis en œuvre aidera à obtenir de nouveaux résultats. L'ONUSIDA continuera à travailler en partenariat avec les pays et avec le Fonds mondial pour réduire les risques et garantir la poursuite des programmes de fond à fort impact.