Shuga: Love, Sex, Money, le feuilleton pour la jeunesse aux multiples prix, va toucher un nouveau public grâce à la radio

28 juin 2012

Une version de cet article a déjà été publiée sur www.unicef.org

Le jeune public de six pays africains va pouvoir partager les expériences d'un groupe de personnages hauts en couleurs dans une nouvelle série radiodiffusée intitulée Shuga: Love, Sex, Money. À partir du 27 juin, ce programme va conquérir les ondes de 65 stations de radio au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Lesotho, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

En 12 épisodes de 8 minutes chacun, le feuilleton raconte la vie d'un groupe de quatre personnages fictifs âgés de 15 à 24 ans, l'histoire de leurs rêves, leurs amis, leurs difficultés et leurs succès dans un monde marqué par la menace du VIH.

Shuga Radio a été adapté à partir de la version originale télévisée de la série, qui a reçu plusieurs prix, avec le soutien de l'UNICEF, de la Fondation MTV Staying Alive et du Partenariat PEPFAR pour une génération libérée du VIH, en collaboration avec des jeunes et des représentants des gouvernements et de partenaires des pays participants, dans le but d'atteindre une audience de 45 millions de personnes dans la région.

Les différents épisodes du format radio abordent un éventail de thèmes similaires à ceux de la série télévisée, à savoir le conseil et le dépistage du VIH, l'utilisation du préservatif dans le cadre de relations stables, la prévention positive, l'inégalité des sexes et la violence sexiste, les transactions sexuelles, l'abus d'alcool et le rôle des partenaires multiples dans l'épidémie de VIH.

Aborder ces questions se révèle essentiel au regard de la vulnérabilité des jeunes au VIH en Afrique subsaharienne, qui présente l'un des plus forts taux d'infection au monde. En outre, la plupart des jeunes vivant avec le virus ne connaissent pas leur état sérologique.

« On compte chaque jour plus de 2 500 nouvelles infections à VIH chez les jeunes dans le monde, dont 4 sur 10 en Afrique subsaharienne et une grande majorité de jeunes femmes et d'adolescentes », explique Geeta Rao Gupta, Directrice générale adjointe de l'UNICEF. « Shuga, une initiative qui associe les médias avec un partenariat pour la prestation de services, est un exemple de la façon de travailler avec des partenaires et des jeunes pour atteindre des publics clés et maximiser le retour sur investissement pour la prévention du VIH ».

Shuga est un exemple de la façon de travailler avec des partenaires et des jeunes pour atteindre des publics clés et maximiser le retour sur investissement pour la prévention du VIH

Geeta Rao Gupta, Directrice générale adjointe de l'UNICEF

Les 12 épisodes seront suivis de deux magazines de 25 minutes préenregistrés qui approfondissent les sujets abordés avec des jeunes, des experts issus des pays concernés et des partenaires nationaux et internationaux.

Le scénario de Shuga Radio a été imaginé et écrit par 30 jeunes gens originaires des six pays dans le cadre d'un atelier spécial organisé par Question Media Group, avec le soutien de MTV et de l'UNICEF.

Parmi les personnages dont les histoires émouvantes seront relatées dans la série, on retrouve Sofia, 19 ans, son petit ami Fally, 20 ans, la cousine de Sofia Amina, 17 ans, ainsi que Karis, 20 ans, un beau parleur qui aime prendre des risques, et une femme d'affaires qui a réussi, Riziki, toujours prête à choyer la jeunesse.

« Nous sommes ravis d'élargir la portée et l'impact de la série télévisée Shuga en transposant cette série à la radio, ce qui permettra de toucher des millions d'auditeurs des stations de la jeunesse, des étudiants et des communautés qui n'ont peut-être pas accès à la série télévisée », explique Georgia Arnold, Directrice exécutive de la Fondation MTV Staying Alive.

La série Shuga Radio sera diffusée en anglais, en français et en swahili trois fois par semaine pendant 12 semaines.

Les partenaires qui ont participé à ce projet espèrent qu'il aura le même succès que les deux premières saisons de Shuga diffusées à la télévision en 2009 et en 2012. La série a été regardée dans plus de 48 pays d'Afrique subsaharienne et dans plus de 70 pays dans le monde.

Une étude menée par l'Université Johns Hopkins et le Centre for Communications Programmes au Kenya après la diffusion de la première saison de Shuga a mis au jour plusieurs retombées positives. Parmi celles-ci, un accroissement de la volonté de se faire dépister et une baisse de l'intention d'avoir de multiples partenaires sexuels, une attitude plus positive envers les personnes vivant avec le VIH et un recours accru aux services sociaux et de santé accessibles chez les jeunes qui ont regardé la série.