L'ONUSIDA et la Confédération Sud américaine de football signent un protocole d'accord pour faire avancer la prévention du VIH

01 août 2013

La Confédération Sud américaine de footballl (CONMEBOL) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA) ont signé aujourd'hui un protocole d'accord pour combiner leurs efforts afin de promouvoir la campagne de l'ONUSIDA Protégez le but et sensibiliser sur le VIH, particulièrement chez les jeunes. La cérémonie de signature s'est tenue à l'occasion d'une session spéciale du Conseil de coordination du football sud américain en présence d'Eugenio Figueredo, Président de la CONMEBOL et du Dr Djibril Diallo, représentant le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé.

Les objectifs principaux du Protocole d'accord sont de mener conjointement des actions de sensibilisation et de communication lors des compétitions organisées par la CONCACAF, l'une des six fédérations continentales de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), dans le cadre de la campagne de l'ONUSIDA baptisée « Protégez le but », une toute nouvelle initiative dans le cadre du programme de l'ONUSIDA visant à utiliser le sport pour la sensibilisation mondiale lancée en 2013 lors de la Coupe d'Afrique des Nations Orange en Afrique du Sud.

De manière globale, environ 4,6 millions de jeunes (15-24 ans) vivent avec le VIH. Environ 2 300 jeunes sont infectés par le virus chaque jour.

Déclarations

Nous sommes heureux de collaborer avec l'ONUSIDA pour améliorer l'éducation au VIH et permettre l'accès aux services de prévention, de soins, de traitement et de conseil en matière de VIH Grâce à cette campagne innovante, nous prévoyons de toucher un large éventail d'audiences dans notre région, les jeunes tout particulièrement.

Eugenio Figueredo, Président de la CONMEBOL

La campagne que nous lançons aujourd'hui avec la CONMEBOL a pour objectif d'atteindre zéro nouvelle infection à VIH et garantir qu'aucun bébé ne naisse avec le VIH. Nous collaborerons étroitement pour conduire la prochaine Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Dr. Djibril Diallo, Conseiller principal du Directeur exécutif de l'ONUSIDA