L'évaluation sur quatre ans du PEPFAR touche à sa fin

25 février 2013

Le 20 février, l'Institute of Medicine (IOM) a présenté les résultats d'une évaluation sur quatre ans du Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR). Sous la direction du Dr Robert E. Black, président du comité d'évaluation, ce rapport de 700 pages se base sur un examen détaillé des données provenant de plus d'une trentaine de pays bénéficiant des fonds du PEPFAR, sur des entretiens avec les organisations partenaires et les parties prenantes, et sur les conclusions tirées de visites sur le terrain dans 13 pays.

Ce rapport vient confirmer avec force l'impact considérable du PEPFAR sur l'épidémie de sida, aussi bien dans les pays partenaires qu'à l'échelle mondiale. Il met en avant la pertinence et les progrès permanents du PEPFAR dans l'accomplissement de ses objectifs et son engagement dévoué dans la lutte contre la propagation du VIH en sauvant des vies grâce à des investissements dans les services de prévention, de traitement et de soins en matière de VIH.

Le rapport souligne également la contribution significative du PEPFAR en faveur du renforcement des partenariats avec les gouvernements, la société civile, les partenaires de développement et les autres parties prenantes. De plus, son attention et son engagement accrus envers les populations les plus touchées et sa contribution à la résolution des difficultés liées à une épidémie concentrée ressortent nettement du rapport, de même que son rôle global de transformation dans la riposte mondiale au VIH. Les conclusions du rapport et les recommandations pour les actions futures viennent consolider les fortes synergies existant entre d'une part la vision de l'ONUSIDA de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida, et d'autre part l'objectif américain de créer une génération sans sida.

Nous sommes également contents de noter que ce rapport met en avant nos objectifs communs de voir se concrétiser davantage d'approches durables que les pays s'approprient véritablement grâce à une plus grande responsabilité partagée.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

« Les États-Unis d'Amérique ont mené une formidable riposte à l'épidémie de sida. Grâce au PEPFAR, ils ont activement sauvé des millions de vies et empêché des millions de nouvelles infections dans le monde », a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé. « Nous sommes également contents de noter que ce rapport met en avant nos objectifs communs de voir se concrétiser davantage d'approches durables que les pays s'approprient véritablement grâce à une plus grande responsabilité partagée ».

L'évaluation montre également la nécessité évidente pour le PEPFAR de poursuivre ses avancées et de rester ambitieux dans l'obtention de résultats concrets pour mettre un terme à l'épidémie de sida. Elle encourage le PEPFAR à passer à de nouveaux modèles de mise en œuvre qui améliorent les systèmes et permettent de bâtir un leadership compétent dans les pays partenaires, afin que ces derniers gèrent durablement et efficacement leur propre riposte au VIH. « À mesure que la riposte au VIH devient davantage dirigée par les pays, le PEPFAR, tout comme d'autres donateurs extérieurs, devra cibler sa contribution sur les efforts nationaux plutôt que de fournir directement des services et d'attribuer des résultats », a expliqué le Dr Black.

Le rapport conclut que le PEPFAR dispose du potentiel pour continuer à transformer la manière dont l'assistance en matière de santé est envisagée et mise en œuvre, avec des effets ultimes positifs à long terme pour la santé et le bien-être dans le monde.

Réagissant à la publication du rapport, le responsable du PEPFAR, l'Ambassadeur Eric Goosby, a insisté une nouvelle fois sur l'importance de l'évaluation pour l'élaboration des actions du PEPFAR en vue de la mise en œuvre du Schéma directeur pour la création d'une génération sans sida (Blueprint for Creating an AIDS-free Generation) : « Nous sommes fiers que l'IOM ait déclaré que le PEPFAR a joué un rôle de transformation dans la riposte mondiale au VIH. Nous sommes prêts à continuer de jouer ce rôle en travaillant avec nos partenaires dans le monde entier pour créer une génération sans sida », a-t-il déclaré. « Bien que notre travail soit loin d'être terminé, nous pensons que le meilleur est devant nous, dans notre collaboration avec la communauté internationale pour aider les pays à atteindre le tournant de l'épidémie et à soutenir leur riposte au sida à long terme ». Il a également annoncé la création d'une commission au sein du gouvernement américain pour le suivi des recommandations du rapport.