Selon un rapport des Nations Unies, d'énormes progrès ont été accomplis sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires

02 juillet 2013

Le monde a fait de grands pas vers l'accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et plusieurs de ces objectifs sont déjà atteints. Les pays doivent maintenant redoubler d'efforts pour faire en sorte que tous les objectifs soient concrétisés d'ici 2015, indique un nouveau rapport des Nations Unies publié le 1er juillet 2013.

Présenté par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, ce rapport souligne le rôle des huit OMD dans l'amélioration sensible des vies de millions de personnes dans le monde depuis leur adoption en 2000. En créant un cadre général pour le développement mondial, ils ont permis de rassembler les efforts des gouvernements, de la communauté internationale, de la société civile et du secteur privé pour définir des priorités, accroître la sensibilisation et nourrir les actions sur le terrain.

Selon Ban Ki-Moon, « jusqu'à présent, les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été l'effort mondial le plus réussi pour lutter contre la pauvreté ». « En plus de dix ans d'expérience de travail en vue de réaliser les OMD, nous avons appris que des efforts ciblés et mondiaux de développement peuvent faire la différence », a-t-il ajouté.

L'objectif de diviser par deux le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a déjà été atteint, tout comme les objectifs d'amélioration de l'accès à l'eau potable et d'amélioration des conditions de vie pour les 200 millions de personnes vivant dans des bidonvilles à travers le monde. Des progrès significatifs ont également été enregistrés dans l'accès à l'éducation de niveau élémentaire et à la santé. Selon le rapport, les avancées dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH ont eu un impact spectaculaire.

Jusqu'à présent, les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été l'effort mondial le plus réussi pour lutter contre la pauvreté. En plus de dix ans d’expérience de travail en vue de réaliser les OMD, nous avons appris que des efforts ciblés et mondiaux de développement peuvent faire la différence

Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies

Prenons l'exemple du VIH : le nombre de nouvelles infections en Afrique subsaharienne a chuté de 25 % entre 2001 et 2011. Les Caraïbes ont connu une baisse encore plus nette, de plus de 40 % sur la même période. Un nombre record de 10 millions de personnes vivant avec le VIH ont désormais accès au traitement antirétroviral et une accélération significative a été enregistrée dans le déploiement et l'élargissement de l'accès ces dernières années.

Cependant, malgré ces progrès remarquables, 2,5 millions de personnes ont encore été infectées par le VIH en 2011, l'épidémie se propage en Europe de l'Est et en Asie centrale et les jeunes ne disposent toujours pas des connaissances adéquates sur les moyens de se protéger contre le virus.

Le rapport met en avant d'autres secteurs dans lesquels les progrès ont été inégaux entre les pays et à l'intérieur des pays, notamment la santé maternelle, l'élargissement de l'accès à l'assainissement et la parité hommes-femmes. Les personnes vivant dans la pauvreté ou habitant les zones rurales restent défavorisées : plus de 80 % des personnes sans accès à une eau potable de qualité vivent dans les communautés rurales. Les enfants les plus pauvres restent davantage susceptibles de ne pas être scolarisés que les enfants plus riches.

Dans l'avant-propos du rapport, le Secrétaire général des Nations Unies exhorte les pays à redoubler d'efforts afin de relever ces défis pour « atteindre les OMD et générer une dynamique pour un cadre de développement, au-delà de 2015, qui soit ambitieux et inspiré. Nous devons maintenant intensifier nos efforts pour construire un avenir plus juste, plus sécurisé et plus durable pour tous ».