Son Altesse Royale la Princesse de Norvège, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, appelle à mettre un terme à la stigmatisation

03 juin 2013

Son Altesse Royale la Princesse de Norvège, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, à la rencontre de femmes vivant avec le VIH en Malaisie.
Photo : ONUSIDA

La Princesse Mette-Marit, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, a mis en avant la lutte contre la stigmatisation et la discrimination comme un élément critique pour progresser sur le VIH, à l'occasion d'une visite de terrain dans un foyer pour enfants vivant avec le VIH et touchés par le virus à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Cette visite entrait dans le cadre de son programme pour le Congrès de Women Deliver (28-30 mai 2013), où elle s'est exprimée et a participé à plusieurs sessions et tables rondes importantes. La Princesse a insisté sur le fait que la lutte contre la stigmatisation liée au VIH était fondamentale pour garantir aux principales populations concernées l'accès aux services anti-VIH essentiels et à un appui de l'ensemble de la société.

« Que ce soit en Norvège, en Afrique ou en Asie, la stigmatisation est encore forte autour du VIH. Combattre la stigmatisation est l'un des aspects les plus importants pour s'assurer que les individus peuvent se protéger et se faire dépister », a déclaré la Princesse au foyer WAKE. Ce foyer est dirigé par l'Association malaisienne pour les femmes et la santé (Perubuhan Wanita Dan Kesihatan) et a été créé en 2001 pour venir en aide aux enfants abandonnés en raison leur séropositivité au VIH ou celle de leurs parents.

« L'une des plus grandes difficultés pour avancer sur le VIH est de faire passer les informations aux personnes qui en ont le plus besoin, qui se trouvent souvent en marge de la société et sont victimes de discrimination. Pour lutter contre la stigmatisation, nous devons parler davantage de questions parfois sensibles comme la sexualité et le commerce du sexe, par exemple », a-t-elle ajouté.

À son arrivée au foyer, la Princesse a été accueillie par des enfants, des jeunes gens et des femmes vivant avec le VIH pensionnaires du foyer ou faisant partie de son personnel. Les enfants ont raconté leur expérience à la Princesse tout en lui faisant visiter ce foyer aux couleurs gaies et vives et en lui montrant les œuvres d'art et les décorations créées par leurs soins dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les femmes vivant avec le VIH ont présenté les objets d'artisanat qu'elles fabriquent et vendent sur les foires et les autres événements organisés par WAKE pour générer des revenus.

Son Altesse Royale la Princesse Mette-Marit de Norvège, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA

Au foyer, les enfants bénéficient d'un toit, de repas nourrissants et d'un soutien de la part du personnel et de conseillers disponibles 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins émotionnels et comportementaux des enfants. Ils ont accès à des soins complets, avec un soutien psychologique et un traitement antirétroviral, ainsi qu'à une éducation, des livres scolaires, des uniformes et des opportunités d'activités après l'école afin de veiller à ce que le temps de jeu soit intégré dans la vie quotidienne des enfants.

Saluant l'approche globale adoptée par le foyer pour les enfants et les jeunes, la Princesse Mette-Marit a souligné que le soutien et l'éducation par les pairs étaient extrêmement importants pour les personnes les plus exposées au risque, et que l'implication des principales communautés était essentielle pour faire avancer les ripostes.

La Princesse était accompagnée par la Présidente du Conseil malaisien sur le sida, le Professeur Dr Adeeba Kamarulzaman, et la Ministre déléguée en charge des Femmes, de la Famille et du Développement communautaire, Datuk Azizah Mohd Dun. La Ministre a donné des informations à la Princesse concernant la riposte au sida en Malaisie, notamment sur les progrès significatifs enregistrés dans l'accès aux services de prévention des nouvelles infections à VIH chez les enfants. La couverture de ces services a atteint pas moins de 95 % en 2012.

Le Dr Adeeba a cité ces progrès en exemple, en insistant sur le fait que des efforts permanents sont nécessaires pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent accéder aux services anti-VIH. « Notre objectif est d'éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants, pour que plus aucun bébé ne naisse avec le VIH. Nous avons la science et les médicaments pour le faire, mais ce qui nous bloque c'est la stigmatisation, la discrimination et certaines politiques, notamment celles dirigées contre les communautés marginalisées », a-t-elle déclaré.

La jeunesse : l'espoir et les leaders d'aujourd'hui

UNAIDS Goodwill Ambassador Her Royal Highness the Crown Princess of Norway discusses with youth leaders at the Women Deliver 2013 Young Leaders Forum. Credit: UNAIDS

Son Altesse Royale la Princesse de Norvège, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, en conversation avec de jeunes leaders lors du Forum des jeunes leaders au Congrès 2013 de Women Deliver.
Photo : ONUSIDA

En concluant sa visite au foyer, la Princesse de Norvège a remercié les enfants et les jeunes venus à sa rencontre, soulignant que son engagement et son dévouement pour faire avancer les programmes sociaux et de développement étaient les moteurs de son action permanente sur le VIH. « Les jeunes que je rencontre me donnent de l'espoir », a-t-elle ajouté. « Leur passion, leur engagement, leur combat me motivent ».

Lors de son séjour de trois jours à Kuala Lumpur, la Princesse a rencontré et discuté avec de nombreux jeunes vivant avec le VIH et touchés par le virus et/ou travaillant sur le VIH et d'autres questions de santé et de développement. Lors d'une session organisée par l'ONUSIDA sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes vivant avec le VIH dans le contexte du Plan mondial, la Princesse a spontanément invité trois jeunes délégués à venir sur scène pour faire part de leur expérience unique aux personnalités présentes sur les questions les plus importantes à leurs yeux dans la poursuite de la riposte au VIH.

« Je pense que si nous voulons inverser le cours de l'épidémie, nous devons concentrer nos efforts et notre énergie sur les jeunes », a déclaré la Princesse. « Les jeunes sont souvent les plus vulnérables au VIH, mais ce sont aussi les meilleurs agents du changement. Ce ne sont pas les leaders de demain, ce sont les leaders d'aujourd'hui », a-t-elle ajouté.