Les joueurs de cricket internationaux se mobilisent pour la campagne THINK WISE sur la prévention du VIH

07 juin 2013

60 enfants de trois écoles londoniennes ont eu la chance d'apprendre quelques passes de cricket de l'équipe des Indes occidentales dans le cadre de l'initiative THINK WISE. 5 juin 2013, Londres, Angleterre.
Photo : ICC/Getty Images

Les grands noms du cricket mondial se sont mobilisés une fois de plus pour promouvoir la prévention du VIH et des messages contre la stigmatisation dans le cadre de la campagne internationale THINK WISE sur le sida. L'initiative se poursuit tout au long du tournoi du Trophée des Champions du Conseil international de cricket, qui se déroule du 6 au 23 juin en Angleterre et au Pays de Galles.

Partenariat entre le Conseil international de cricket (ICC), l'ONUSIDA et l'UNICEF, THINK WISE se sert du pouvoir du cricket et des joueurs de cricket pour atteindre un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, et les sensibiliser au problème du sida. Le partenariat sera représenté durant ce prestigieux tournoi international à travers des matchs spéciaux, des visites de terrain et des séances d'entraînement avec des joueurs internationaux, ainsi que d'autres activités promotionnelles.

« Je suis ravi qu'une fois de plus l'ICC s'associe à THINK WISE pour continuer de promouvoir l'importance de la sensibilisation au VIH », a déclaré le Directeur général de l'ICC, David Richardson.

Pour célébrer les dix ans de collaboration de l'ICC avec les partenaires des Nations Unies sur le sida, l'ICC dédie six matchs du Trophée des Champions, dont la finale, à THINK WISE. Les messages sur l'importance de la prévention du VIH et l'élimination de la stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH se trouvent au cœur de la campagne.

David Richardson, Directeur général du Conseil international de cricket

Au fil des ans, THINK WISE a incité de nombreux grands joueurs de cricket à se joindre aux efforts de promotion de la prévention du VIH et de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. Parmi les anciens joueurs et les joueurs actuels qui soutiennent la campagne figurent : Kumar Sangakkara (Sri Lanka), Graeme Smith (Afrique du Sud), Stafanie Taylor (Indes occidentales), Darren Sammy (Indes occidentales), Shakib Al Hasan (Bangladesh) et Virender Sehwag (Inde).

« Au bout de 10 années d'action contre le sida à travers le cricket, nous avons pu voir à quel point ce sport peut réunir des milliards de personnes sur toute la planète. Le partenariat international THINK WISE sur le sida et la participation stimulante des grands noms du cricket créent une visibilité étendue et un élan pour changer les choses et sauver des vies », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA.

Lors des matchs THINK WISE, toutes les équipes participantes et les officiels portent un ruban rouge en signe de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH. Une annonce de service public avec Kumar Sangakkara et Virender Sehwag sera diffusée durant une sélection de matchs du tournoi, des messages THINK WISE apparaîtront sur les panneaux de délimitation des terrains et des informations sur la campagne et la prévention du VIH figureront dans les programmes des matchs.

Durant le tournoi, des joueurs venus d'Angleterre, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et des Indes occidentales mèneront des activités spécifiques de sensibilisation au sida avec des personnes vivant avec le VIH et des jeunes.

THINK WISE : les Indes occidentales invitent les jeunes à réfléchir

Grâce à des interactions avec les joueurs de cricket, les 60 enfants ont également reçu des informations sur les questions liées au VIH. 5 juin 2013, Londres, Angleterre.
Photo : ICC/Getty Images

À la veille de l'ouverture du Trophée des Champions 2013, le capitaine des Indes occidentales Dwayne Bravo et ses coéquipiers Darren Sammy et Jason Holder ont organisé une séance d'entraînement spéciale au stade Brit Oval à Londres dans le cadre des actions de partenariat THINK WISE. Le trio a participé à la séance avec l'entraîneur Andre Coley, ainsi qu'à une session organisée par l'ONG britannique Cricket sans frontières (Cricket Without Boundaries).

Grâce à des interactions avec les joueurs et l'entraîneur, 60 enfants de trois écoles londoniennes ont eu la chance d'apprendre quelques passes de cricket, tout en recevant des informations sur les principes de la campagne THINK WISE et les questions liées au VIH.

« Il est très important que les enfants soient sensibilisés au VIH dès le plus jeune âge car, comme pour le sport, plus tôt vous vous engagez dans une activité, plus vite vous apprenez. C'est bien que THINK WISE prenne l'initiative d'éduquer les enfants sur le VIH et j'ai vraiment adoré cette expérience », commente Dwayne Bravo.

Jason Holder, qui participe à son premier tournoi senior de l'ICC, ajoute : « Je pense que THINK WISE est une très bonne initiative et c'est super que ces trois organisations, l'ICC, l'ONUSIDA et l'UNICEF collaborent pour ce tournoi. Espérons que ce partenariat va continuer à s'étendre et se renforcer dans les années à venir ».

Le Trophée des Champions de l'ICC, auquel participent l'Australie, l'Angleterre, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l'Afrique du Sud, le Sri Lanka et les Indes occidentales, se déroule sur 18 jours, du 6 au 23 juin.