L'ONUSIDA félicite ses premiers bailleurs de fonds africains, la République du Congo et le Sénégal

24 juin 2013

De gauche à droite : M. Lov Verma, Secrétaire et Directeur général, Organisation nationale indienne de lutte contre le sida, Président du 32ème Conseil de Coordination du Programme de l'ONUSIDA, Marie-Francke Puruehnce, Secrétaire exécutive, Conseil national sur la riposte au sida, République du Congo, et Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA.
Photo : ONUSIDA

La République du Congo et la République du Sénégal sont devenues les premiers pays d'Afrique à apporter une contribution financière à l'ONUSIDA. Ces décisions historiques sont en droite ligne avec le leadership affiché par les États membres de l'Union africaine de faire progresser la Feuille de route sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale.

Elles illustrent également parfaitement l'engagement ferme pris par les gouvernements du Congo et du Sénégal à jouer un rôle actif dans les discussions politiques au sein du Conseil de Coordination du Programme de l'ONUSIDA.

« Étant donné que l'Afrique veut occuper la place qui lui revient à l'échelle mondiale, j'estime que la décision du Congo et du Sénégal de contribuer à l'ONUSIDA est une excellente illustration du leadership de l'Afrique dans la riposte internationale au sida », déclare Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Nous espérons que les pays africains continueront à apporter une contribution et à jouer un rôle politique de plus en plus marqué dans le Conseil de l'ONUSIDA », ajoute-t-il.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

La Feuille de route, adoptée en juillet 2012 lors du 19e Sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, en Éthiopie, offre toute une série de solutions propres à l'Afrique pour renforcer les ripostes durables au sida, à la tuberculose et au paludisme. Articulée autour de trois piliers stratégiques, à savoir la gouvernance pour la santé, le financement diversifié et l'accès aux médicaments, la Feuille de route définit les objectifs, les résultats escomptés, les rôles et les responsabilités afin de responsabiliser les parties prenantes sur la période de trois ans restant avant 2015.

La Feuille de route appelle aussi les gouvernements africains et les partenaires internationaux à combler conjointement les manques de financement en investissant leur « part équitable », en fonction de leurs capacités et de leurs engagements antérieurs.