La Suisse renforce son soutien à l'ONUSIDA

14 mai 2013

Didier Burkhalter, Conseiller fédéral suisse aux Affaires étrangères, a annoncé que le gouvernement avait l'intention d'augmenter ses contributions annuelles à l'ONUSIDA pour 2013, 2014 et 2015 au cours de la visite officielle de Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, à Berne, capitale de la Suisse. Une telle contribution réaffirme la position de la Suisse parmi les 10 principaux bailleurs de fonds de l'ONUSIDA.

Depuis le début de l'épidémie, la Suisse est engagée dans la riposte au sida et a démontré un leadership fort tant au niveau national que sur le plan mondial. Ce pays est activement engagé dans le développement de politiques de réduction des risques, dans la protection des groupes vulnérables et dans la promotion du traitement en tant que prévention.

M. Sidibé a félicité la Suisse pour sa contribution à la riposte mondiale au sida et a salué le rôle crucial de ce pays en tant que membre du Conseil de Coordination du Programme (CCP) de l'ONUSIDA pour façonner l'avenir du sida au sein de l'agenda pour le développement post-2015.

Au cours de sa visite, M. Sidibé a aussi rencontré Pascal Strupler, Directeur de l'Office fédéral de la santé publique, Maya Tissafi, Vice-Directrice de la Direction de la coopération suisse au développement, et d'autres partenaires clés de la société civile et du secteur privé.

Déclarations

Étant donné que les problèmes de la santé maternelle et infantile font partie des priorités clés de la Suisse, la vision de l'ONUSIDA de zéro nouveau-né porteur du VIH d'ici 2015 est un objectif important et tangible. La Suisse souhaite soutenir cet objectif en augmentant sa contribution à l'ONUSIDA.

Didier Burkhalter, Conseiller fédéral suisse aux Affaires étrangères

L'engagement de la Suisse à soutenir le travail de l'ONUSIDA et son leadership politique ainsi que ses actions dans des secteurs essentiels comme les droits de l'homme et la protection sociale sont cruciaux pour une riposte globale au VIH. Je suis heureux de continuer à œuvrer avec le gouvernement suisse afin que d'autres pays puissent reproduire les succès réalisés au moyen de leurs politiques nationales progressives sur le VIH.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA