Campagne « Think Wise » : les stars du cricket « réfléchissent » sur le VIH

04 avril 2014

Les joueurs de cricket du monde entier montrent une nouvelle fois leur soutien aux jeunes vivant avec le VIH dans le cadre du partenariat mondial Think Wise sur le VIH.

Tout au long du tournoi 2014 World Twenty20 (WT20) de l'ICC (Conseil international de Cricket), organisé au Bangladesh jusqu'au 6 avril, les grands noms du cricket issus des différentes équipes internationales ont participé à des sessions d'entraînement et des visites de terrain. Ils ont rencontré des jeunes vivant avec et touchés par le VIH, dans le but de sensibiliser sur l'importance de l'accès à l'information et aux services en matière de VIH.

L'initiative Think Wise est un partenariat de longue date entre l'ICC, l'UNICEF et l'ONUSIDA qui se sert du pouvoir du cricket pour atteindre un grand nombre de personnes et les sensibiliser au problème du VIH. Ce partenariat, qui met en avant des messages de prévention du VIH et la nécessité d'éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, a été représenté pendant toute la durée du tournoi 2014 WT20. Joueurs et responsables officiels ont arboré des rubans rouges en signe de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH et les messages Think Wise ont été diffusés dans les stades.

Dans le cadre des activités Think Wise organisées au Bangladesh, les joueurs des équipes d'Australie, du Bangladesh, des Indes occidentales et d'Afrique du Sud ont animé des sessions d'entraînement spéciales et des manifestations pour les enfants et les jeunes. En plus de recevoir des conseils de jeu pratiques de la part des joueurs, les jeunes participants ont pu passer du temps avec eux et parler du VIH et des questions de compétences psychosociales. Pranto Sarkar, un jeune participant âgé de 11 ans, s'est dit tout excité de passer du temps avec les stars du cricket pour jouer avec eux et profiter de leur expérience. « Je ne peux pas croire que j'ai joué avec eux, pour moi c'est un rêve devenu réalité », raconte-t-il.

Une visite de terrain spéciale a été organisée pour les membres de l'équipe internationale féminine du Bangladesh auprès de l'Ashar Alo Society, une organisation de personnes vivant avec le VIH. Les joueuses ont rencontré des enfants vivant avec et touchés par le VIH, qui ont raconté leur histoire et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Soulignant l'importance du partenariat avec le Programme national de lutte contre le sida du Bangladesh, le Bangladesh Cricket Board et les partenaires de la société civile qui ont aidé à organiser les manifestations, les entraînements et les visites de terrain, le Dr Tajudeen Oyewale, Responsable VIH à l'UNICEF pour le Bangladesh, a déclaré : « Ces événements organisés au Bangladesh sont la preuve du pouvoir réel du sport pour atteindre les adolescents et leur transmettre des informations sur la prévention du VIH. Le caractère unique de cette formation réside dans l'intégration des messages de lutte contre le VIH dans les exercices d'entraînement au cricket, ainsi que dans le vaste partenariat entre l'UNICEF, l'ONUSIDA, l'ICC et les partenaires nationaux ».

Think Wise a incité de nombreux grands joueurs de cricket à se joindre aux efforts de promotion de la prévention du VIH et de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. Pour le tournoi 2014 WT20, Shakib Al Hasan, virtuose international de cricket originaire du Bangladesh, s'est fait le porte-parole de la campagne Think Wise, en évoquant la prévention du VIH et la stigmatisation lors de plusieurs manifestations publiques, en apparaissant dans une annonce de service public Think Wise diffusée sur les terrains de cricket tout au long du tournoi et en participant aux activités Think Wise dans le cadre du tournoi avec ses collègues.

« Je me sens privilégié de participer à la campagne Think Wise. En tant que sportif, je sais quel impact étendu nous pouvons avoir en abordant les questions essentielles concernant le VIH, notamment dans des pays en développement comme le Bangladesh », a déclaré M. Al Hasan.

Commentant l'importance de l'implication des stars du sport dans l'élaboration et la diffusion des principaux messages en matière de VIH et de santé, le Coordonnateur de l'ONUSIDA au Bangladesh, Leo Kenny, a déclaré : « Nous remercions le partenariat du WT20 avec l'ICC et l'UNICEF, ainsi que ses ambassadeurs comme Shakib Al Hasan, pour leur utilisation du cricket comme support pour faire du VIH l'affaire de tous ».

Coparrainants de l'ONUSIDA

UNICEF