ANSS : 20 ans de riposte à l'épidémie de VIH au Burundi

08 juillet 2014

L'Association nationale burundaise de soutien pour les personnes vivant avec le VIH et les malades du sida (ANSS) a marqué le vingtième anniversaire de sa création le 4 juillet lors d'une soirée de gala qui a eu lieu à Bujumbura, Burundi.

Créé en 1993, la mission de l'ANSS est de promouvoir la prévention de la transmission du VIH et d'améliorer le bien-être des personnes vivant avec et affectées par le VIH. L'ANSS a été la première organisation de la société civile dans le pays à fournir des services anti-VIH pour les personnes vivant avec le VIH, y compris la distribution du traitement antirétroviral. A la fin 2013, l'ANSS fournissait un traitement à plus de 6 000 personnes au Burundi. De 2007 à 2013, l'association a fourni des conseils et des dépistages du VIH à plus de 56 000 personnes dans le cadre de ses efforts de prévention du VIH.

Pendant l'événement, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a salué le leadership de l'association et son rôle clé dans la prestation des services aux personnes vivant avec le VIH dans le pays. La présidente de l'ANSS, Jeanne Gapiya, s'est engagée à augmenter l'accès au traitement antirétroviral au Burundi mais également de continuer à travailler pour garantir que les droits des personnes vivant avec le VIH soient respectés.

Déclarations

« C'est une journée remarquable pour nous. Nous pouvons aujourd'hui regarder en arrière et être fiers de ce que l'ANSS a réalisé au cours des 20 dernières années en termes de lutte contre le VIH au Burundi. Dans l'avenir, nous veillerons à ce que plus de personnes aient accès au traitement antirétroviral. »

Jeanne Gapiya, présidente de l'Association nationale burundaise de soutien pour les personnes vivant avec le VIH et les malades du sida