Déclaration à la presse

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA décoré du prestigieux Ordre de Saint-Charles pour services rendus à l'Etat de Monaco

Genève, le 19 novembre 2009 – Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé, a reçu l'une des plus prestigieuses décorations de la Principauté de Monaco, l'Ordre de Saint Charles, pour services rendus à l'Etat ou au Prince.

La décoration a été remise conjointement à M. Sidibé et au Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, lors d'une cérémonie prestigieuse organisée à Monaco à l'occasion de la fête nationale.

Dans son discours de remerciement, M. Sidibé a mis l'accent sur l'importance de l'action de Monaco dans la riposte à l'épidémie de sida. « C'est pour moi un grand honneur de recevoir cette décoration. L'ONUSIDA collabore étroitement avec Monaco dans la riposte à l'épidémie de sida et il est encourageant de voir un tel engagement et un tel dévouement de la part de la Principauté et du peuple monégasque. Je me réjouis de la poursuite de cette collaboration. »

La coopération entre l'ONUSIDA et Monaco dans la riposte au sida s'est renforcée depuis la nomination de M. Sidibé au poste de Directeur exécutif de l'ONUSIDA en janvier de cette année.

La Principauté s'est engagée davantage en faveur des pays prioritaires, en particulier Madagascar et le Burundi, et Son Altesse Sérénissime la Princesse Stéphanie de Monaco, qui collabore avec l'organisation depuis 2006, mène des actions de sensibilisation à la prévention du VIH et aux conséquences négatives de la discrimination à l'encontre des personnes vivant avec le virus, à la fois dans sa fonction d'Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA et à travers son association Fight AIDS Monaco.

La médaille a été remise à M. Sidibé en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, de Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre et de Son Altesse Sérénissime la Princesse Stéphanie de Monaco.

Centre de presse