Déclaration à la presse

L’ONUSIDA peiné par le décès du militant de la lutte contre le sida, le Dr Robert Carr

GENÈVE, le 11 mai 2011—L’ONUSIDA est profondément peiné par la disparition du Dr Robert Carr, un défenseur passionné des droits des personnes vivant avec le VIH et des communautés marginales, en particulier des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, des travailleurs du sexe et des consommateurs de drogues.

Le Dr Carr fut l’un des membres fondateurs de la Coalition des communautés vulnérables des Caraïbes, l’une des premières organisations régionales à se concentrer sur les questions relatives aux droits et aux besoins des minorités sexuelles. Il a également exercé les fonctions de Directeur exécutif du groupe de la société civile Jamaica AIDS Support. Au moment de sa mort, il était Directeur des politiques et de la mobilisation pour le Conseil international des ONG de lutte contre le sida (ICASO) à Toronto, au Canada.

« Le mouvement antisida a perdu un défenseur infatigable de la justice sociale et des droits de l’homme » a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Robert Carr s’est engagé en faveur de la riposte au VIH dans les Caraïbes et dans le monde. Il nous a continûment inspirés. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis. »

Le Dr Carr pensait que les minorités sexuelles, les communautés pauvres et marginales des Caraïbes avaient toujours été discriminées et exclues. Il a dédié sa vie au changement qu’il considérait comme urgent pour la région et au-delà. Lorsqu’on lui demanda ce qu’il défendait lors de la Conférence internationale sur le sida en 2010, il répondit, simplement, « la justice ».

Travailleur social et professeur d’université, le Dr Carr a enseigné à l’université des Antilles occidentales et il est l’auteur de nombreux articles sur les droits de l’homme et le VIH, et le contexte social des stigmatisations et des discriminations. Il a été membre du Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le VIH et les droits de l’homme, du Forum mondial sur les HSH et les VIH et de plusieurs groupes sur le VIH et les droits de l’homme aux Caraïbes.

Centre de presse