Nouvel outil pour orienter la rédaction des demandes de subvention adressées au Fonds mondial pour financer des projets contre le VIH

02 février 2009

Kit de ressources de l’OMS et de l’ONUSIDA pour rédiger des propositions pour la 9ème série d’octroi de subventions du Fonds mondial destinées à financer des interventions contre le VIH.

The resource kit
Le nouveau kit a été conçu pour se concentrer sur les points essentiels qui sont présentés de manière facile à comprendre pour l’utilisateur. L’information est structurée de sorte à refléter le processus d’élaboration de la proposition.
Photo: www.who.int

Alors que les demandeurs préparent leurs propositions pour la prochain série d’octroi de subventions pour financer des projets de lutte contre le VIH (Série 9), l’ONUSIDA et l’OMS ont élaboré ensemble un kit de ressources destiné à fournir des orientations pour la planification et la rédaction de propositions solides.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) est un mécanisme financier qui fournit des subventions pour soutenir des programmes éclairés par le concret, valables au plan technique et présentant un bon rapport coût/efficacité pour la prévention, le traitement, les soins et l’appui des personnes infectées et directement affectées par le VIH, la tuberculose et le paludisme. Au 1er décembre 2008, il avait accordé des subventions pour un montant de US$ 10,2 milliards couvrant 579 demandes de financement dans 137 pays à travers le monde.

L’objectif du Fonds est d’orienter les fonds vers les lieux où les besoins sont les plus importants afin que cela puisse faire une vraie différence dans la vie des gens. Dans le cadre de ce processus, des centaines de pages de documentation technique sur la manière de concevoir les programmes ou de rédiger les demandes de subvention ont été préparées par une série d’experts techniques. La difficulté pour les partenaires de pays qui rédigent leurs propositions est d’examiner cette multitude de directives longues et complexes.

Compte tenu de la foule de documents d’orientation qui existent concernant le processus d’élaboration des demandes de subvention, un outil accessible via Internet facile d’utilisation tel que celui-ci, structuré pour préparer des propositions complètes, peut aider un pays à trouver son chemin parmi les méandres du processus et élaborer une proposition solide et valable.

Nancy Fee, Coordonnatrice de l’ONUSIDA, Indonésie

Pour simplifier cela, le kit a été conçu pour se concentrer sur les points essentiels qui sont présentés de manière facile à comprendre pour l’utilisateur. L’information est structurée de sorte à refléter le processus d’élaboration de la proposition. Le kit a pour objectif d’être un outil pratique que les partenaires de pays peuvent utiliser facilement.

Compilation de l'orientation

Le kit de ressources est une compilation des directives existantes élaborées par différents organismes techniques, notamment l’ONUSIDA, l’UNFPA, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé. Pour préparer le kit, l’équipe a examiné les retours d’information fournis par le Fonds mondial sur d’anciennes propositions et recensé les zones de faiblesse récurrentes afin que le contenu du présent kit puisse y remédier.

Il inclut un certain nombre de directives techniques sur des questions transversales concernant la conception des programmes de lutte contre le VIH. Celles-ci incluent la sexospécificité, les droits de l’homme et la législation, les minorités sexuelles et la communication en faveur du changement social. Certaines directives sur le renforcement des systèmes de santé sont également incluses, ainsi que des directives sur des domaines d’intervention spécifiques, y compris la prévention, le traitement, les soins et l’appui en rapport avec le VIH.

Il existe aussi un certain nombre d’outils pratiques inclus sur la gestion du processus d’élaboration des propositions, notamment une matrice de planification et un outil d’évaluation des coûts.

Connaître son épidémie

Les données nationales sont essentielles pour connaître l’épidémie d’un pays afin de concevoir une riposte efficace. Des statistiques sur les interventions liées au VIH, des liens vers les fiches d’informations épidémiologiques les plus récentes et d’autres informations utiles sur les pays sont également inclus dans le kit de ressources.

Trouver un appui

Outre le partage des directives, le kit en ligne inclut une section intitulée « Trouver un appui » qui fournit des adresses vers les dispositifs d’assistance proposés via l’OMS et l’ONUSIDA, ainsi que des contacts utiles et une liste des points focaux. Alors que la réponse aux demandes de soutien technique et la coordination de l’appui technique aux pays devraient d’abord être traitées au niveau national au sein du Groupe thématique des Nations Unies, l’OMS et l’ONUSIDA peuvent offrir un appui en facilitant le processus d’élaboration des propositions et en fournissant des orientations techniques spécifiques ou générales, afin de garantir que les propositions soient valables au plan technique et répondent aux autres exigences. L’ONUSIDA a mis en place des « Dispositifs d’appui technique » à travers le monde qui aident à répondre aux besoins d’assistance des pays dans ce domaine grâce à une aide technique particulièrement bien adaptée fournie par des personnes et/ou des entreprises.

L’ONUSIDA et le Fonds mondial

Etant donné les atouts complémentaires et l’engagement partagé vis-à-vis de la riposte mondiale au sida, le Fonds mondial et l’ONUSIDA collaborent pour accélérer les progrès en direction de l’accès universel aux services de traitement, de prévention, de soins et d’appui en rapport avec le VIH.

En proposant tout un éventail d’appuis aux partenaires de pays pour aider les demandeurs à préparer des propositions solides pour obtenir des subventions du Fonds mondial, l’ONUSIDA (en tant que programme de coordination de la lutte contre le VIH des Nations Unies) contribue aussi à faire travailler l’argent disponible du Fonds mondial. L’ONUSIDA aide en outre ce Fonds à suivre et évaluer les résultats des bénéficiaires de ses subventions via un renforcement des capacités des bénéficiaires principaux et secondaires à communiquer sur la mise en œuvre des subventions.

Cette collaboration conduit à des résultats réels sur le terrain, comme le remarque Nancy Fee qui travaille en Indonésie en tant que Coordonnatrice de l’ONUSIDA dans le pays : « Comme on l’a vu en Indonésie, une demande de subvention bien élaborée soumise au Fonds mondial permet d’obtenir une subvention qui peut faire une différence considérable pour la riposte d’un pays au sida ».

« Compte tenu de la foule de documents d’orientation qui existent concernant le processus d’élaboration des demandes de subvention, un outil accessible via Internet facile d’utilisation tel que celui-ci, structuré pour préparer des propositions complètes, peut aider un pays à trouver son chemin parmi les méandres du processus et élaborer une proposition solide et valable » a-t-elle ajouté.