ACT UP a 25 ans : un quart de siècle de mobilisation contre le sida

23 avril 2012

Les militants de la lutte contre le sida se mobilisent pour de meilleures conditions de santé, pour l'équité et pour la justice sociale.
Photo : ACT UP

Avant qu'il y ait un nom, il y avait une voix. Avant qu'il y ait un traitement, il y avait un mouvement. La mobilisation contre le sida a révolutionné la manière dont le monde considère la santé. Durant les 30 ans d'histoire de l'épidémie, les militants engagés dans la lutte contre le sida ont enflammé l'imagination et inspiré les actions de millions de personnes luttant pour de meilleures conditions de santé, pour l'équité et pour la justice sociale.

La mobilisation contre le sida a débuté avec des groupes comme ACT UP (AIDS Coalition to Unleash Power). Il y a 25 ans jour pour jour, Larry Kramer parlait avec son cœur à New York et galvanisait ce qui allait devenir le premier groupe à utiliser le militantisme politique pour changer le cours de l'épidémie de sida.

« J'avais fait courir le bruit que j'allais faire un discours au centre communautaire, et un nombre incroyable de personnes sont venues, pour mon plus grand bonheur je dois dire » avait déclaré M. Kramer dans un entretien en 2005. « C'était impressionnant, vraiment impressionnant ».

« Larry nous a réunis et nous a demandé de l'aider à descendre dans la rue pour sonner l'alarme et faire savoir que le sida était devenu le plus grand assassin de jeunes hommes et femmes dans des villes comme New York, et que le gouvernement et la société ne faisaient rien », explique Eric Sawyer, Conseiller de l'ONUSIDA pour les partenariats avec la société civile. « Nous étions en train de tracer une nouvelle voie : personne avant nous n'avait organisé un mouvement de défense de la justice sociale autour d'un problème de santé, sans parler de l'organisation d'une action de désobéissance civile sur la santé qui serait le reflet du mouvement pour les droits civiques. Nous étions à la fois excités et un peu effrayés, car nous n'avions aucune protection sociale ni juridique et nous étions virés de nos emplois, chassés de nos foyers et même agressés physiquement en raison de la peur et de la discrimination dans la société ».

Il existe une fausse croyance selon laquelle l'épidémie de sida serait sous contrôle. Même si les conditions se sont beaucoup améliorées pour les personnes vivant avec le VIH, près de 2 millions de personnes vont encore mourir du sida cette année et la mobilisation contre le sida reste plus que jamais nécessaire !

ACT UP s'est fait connaître notamment pour son style axé sur la confrontation publique. « Vous n'obtenez pas plus avec du miel qu'avec du vinaigre ; vous n'obtenez tout simplement rien du tout », déclarait M. Kramer dans le documentaire Age of AIDS. « Si cela les met suffisamment en colère, peut-être qu'ils diront pourquoi ils sont en colère ».

Autre révolution, l'utilisation de messages et d'illustrations choc, comme la campagne Silence=Mort, qui a contribué à rompre la « conspiration du silence » autour de l'épidémie de sida.

Aujourd'hui, après 25 ans de militantisme dans la lutte contre le sida, M. Sawyer estime qu'avec l'apparition d'un traitement efficace contre le VIH, de nombreuses personnes ont relâché leur vigilance. « Il existe une fausse croyance selon laquelle l'épidémie de sida serait sous contrôle », explique-t-il. « Même si les conditions se sont beaucoup améliorées pour les personnes vivant avec le VIH, près de 2 millions de personnes vont encore mourir du sida cette année et la mobilisation contre le sida reste plus que jamais nécessaire ! »

ACT UP va célébrer son anniversaire en organisant un défilé à l'ancienne à travers les rues de New York le 25 avril 2012. M. Sawyer indique qu'ACT UP et le mouvement Occupy Wall Street manifesteront à nouveau pour demander une taxe sur les transactions financières pour un financement durable et innovant des initiatives mondiales en matière de santé, comme la riposte au sida.

À l'heure actuelle, sur les 34 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, environ 6,6 millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont accès au traitement contre le VIH, tandis que près de 8 millions d'autres personnes ne peuvent toujours pas en bénéficier.