Le monde réuni pour adopter les Objectifs de développement durable

25 septembre 2015

Dans un élan historique, près de 160 chefs d'État et de gouvernement se sont réunis à l'occasion d'une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York le 25 septembre afin d'adopter les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). L'ère tant attendue de l'agenda pour le développement mondial après 2015 a commencé.

Le document issu de ce sommet et intitulé Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui compte 17 objectifs et 169 cibles, est un appel à l'action dans cinq domaines fondamentaux : la population, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Ce programme universel, intégré et vecteur de transformation vise à stimuler l'action qui mettra fin à la pauvreté pour bâtir un monde plus durable au cours des 15 prochaines années.

Avant l'ouverture du sommet de l'ONU, Sa Sainteté le pape François s'est adressé aux participants, parlant de la nécessité de protéger l'environnement et la nature et de mettre un terme à l'exclusion. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture et la lauréate du Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a fait un bref discours.

Le Sommet sur le développement durable, qui se tient dans le cadre de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, se penchera sur six thèmes spécifiques pendant deux jours, avec des dialogues interactifs, avant une dernière session plénière de clôture. Ces thèmes incluent la fin de la pauvreté et de la faim, l'émancipation des femmes et des filles et la lutte contre la marginalisation, la promotion d'une croissance économique durable, la lutte contre le changement climatique et la création d'institutions efficaces, responsables et inclusives.

Les ODD sont le résultat d'un processus participatif qui a duré trois ans. La décision de lancer un tel processus d'élaboration d'un ensemble d'ODD avait été prise par les États membres des Nations Unies lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012.

Une déclaration de l'ONUSIDA à l'occasion du Sommet des Nations Unies pour l'adoption de l'agenda pour le développement après 2015 a été lue lors de la session plénière de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies par la Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA Mme Jan Beagle.