La cinquième Conférence sur le sida en Europe de l'Est et en Asie centrale se conclut par un appel à accélérer la riposte au sida dans la région

08 avril 2016

La cinquième Conférence sur le sida en Europe de l'Est et en Asie centrale s'est tenue à Moscou, en Russie, du 23 au 25 mars, et s'est conclue par un appel aux gouvernements, aux organisations internationales, aux milieux économiques et aux organisations religieuses et de la société civile à accélérer la riposte au sida dans la région.

Dans son discours de clôture, le Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA Luiz Loures a lancé un appel fort en faveur de services de prévention et de traitement du VIH qui s'appuient sur des faits probants, afin de combler les lacunes dans l'accès à la couverture pour les populations les plus exposées.

La déclaration finale de la conférence, débattue par les participants et les co-présidents des trois thématiques de la conférence (médecine et science, coopération internationale et société civile), inclut des références spécifiques à la nécessité de programmes de prévention du VIH qui s'appuient sur des faits probants, y compris des programmes de réduction des risques, l'augmentation des financements nationaux et un soutien renforcé aux organisations de la société civile. Elle appelle également les gouvernements d'Europe de l'Est et d'Asie centrale à réaffirmer leur engagement sur l'objectif de mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable à l'occasion de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida, qui aura lieu du 8 au 10 juin à New York, aux États-Unis.

Trois tables rondes ont été organisées, durant lesquelles des intervenants du Belarus, du Brésil, du Kazakhstan et de Russie, ainsi que Ndaba et Kweku Mandela, ont dialogué en public sur des questions clés autour du VIH, notamment le VIH et le sport, le VIH et les médias de masse et les défis des campagnes publiques d'information actuelles sur le VIH.

La conférence a réuni 2 500 participants venus de 79 pays et donné lieu à plus de 350 présentations en séance plénière et parallèles. La déclaration finale de la conférence inclut la proposition du gouvernement de la Fédération de Russie d'organiser la sixième Conférence sur le sida en Europe de l'Est et en Asie centrale à Moscou en 2018.