Les premières dames d’Afrique et de Chine œuvrent ensemble pour un futur sans sida

05 septembre 2018

La Première dame de Chine, Peng Liyuan, et des premières dames de toute l’Afrique ont réaffirmé leur engagement envers un futur sans sida en lançant une nouvelle initiative conjointe de prévention du VIH chez les jeunes. La Chine va travailler avec des pays africains et des organisations internationales afin de mettre en œuvre une campagne de promotion de la santé et de sensibilisation à la prévention du VIH sur trois ans, destinée aux adolescents, qui commencera en 2019.

La campagne de sensibilisation sino-africaine a été présentée le 4 septembre en marge du Sommet de Pékin 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à Pékin, en Chine. Cette campagne vise à élargir l’accès des jeunes à des services anti-VIH et de santé sexuelle et reproductive intégrés, et à renforcer leur implication dans la riposte au sida.

À l’échelle mondiale, on estime à 3,9 millions environ le nombre de jeunes entre 15 et 24 ans vivant avec le VIH. Près de 1 600 jeunes contractent le VIH chaque jour et un jeune meurt toutes les 10 minutes d’une maladie liée au sida.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a remercié les premières dames pour leur action collective dans la riposte au sida et les a encouragées à poursuivre leur action de sensibilisation à haut niveau afin de mobiliser des ressources pour soutenir l’engagement des jeunes en faveur de la prévention, du traitement et des soins anti-VIH. « Impliquer les jeunes, cela veut dire les soutenir en tant que partenaires et chefs de file dans la riposte au sida », a déclaré M. Sidibé. « C’est uniquement en collaborant étroitement avec les jeunes que nous pourrons accélérer le rythme ».

Lors de cet événement, les débats ont essentiellement porté sur la lutte contre les facteurs de risque d’exposition au VIH qui touchent les jeunes, notamment la stigmatisation, la discrimination, les violences sexistes et un accès limité aux services et aux informations sur la santé reproductive. Les premières dames ont admis que pour en finir avec l’épidémie de sida chez les adolescents et les jeunes, il est nécessaire d’intensifier les investissements dans les domaines où ils peuvent faire un maximum de différence, notamment dans l’éducation sexuelle complète, ainsi que de favoriser des programmes de prévention du VIH innovants et multisectoriels.

Lors du sommet, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a évoqué la co-infection VIH/tuberculose. La tuberculose est une cause majeure de décès chez les personnes vivant avec le VIH.

Les premières dames d’Afrique et de Chine vont unir leurs forces pour en finir avec les nouvelles infections à VIH chez les jeunes en partageant les informations, en s’entraidant afin de constituer une expertise et en mobilisant les ressources pour une action conjointe de sensibilisation à la prévention du VIH.

La rencontre des premières dames sur la sensibilisation au VIH s’est achevée sur l’adoption d’une déclaration conjointe appelant les gouvernements à assurer des services de prévention, de traitement, de soins et d’appui anti-VIH, ainsi qu’une couverture santé universelle, en particulier pour les jeunes, afin d’atteindre le but ultime de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

En marge du FOCAC, M. Sidibé et la Première dame du Malawi, Gertrude Mutharika, ont rencontré StarTimes afin d’étudier les moyens d’exploiter au mieux les nouvelles technologies pour atteindre les jeunes avec des services de prévention du VIH. StarTimes se sert de sa plate-forme pour partager des messages de prévention et de sensibilisation sur le VIH par l’intermédiaire de la télévision numérique et de son application de réseau social.