Lancement en Amérique latine de l’étude multinationale People Living with HIV Stigma Index 2.0

05 octobre 2021

En Amérique latine et dans les Caraïbes, les inégalités sont importantes et généralisées. Par ailleurs, la zone compte des pays où les inégalités sont plus marquées que dans d’autres régions ayant des niveaux de développement similaires. Cette situation a des répercussions sur l’accès aux services de santé et de lutte contre le VIH, en particulier par les populations clés. Les obstacles sociaux et structurels sont des facteurs importants d’inégalités.

Pour mieux comprendre ces freins, l’Alianza Liderazgo Positivo y Poblaciones Clave (ALEP) coordonne l’étude People Living with HIV Stigma Index 2.0 dans quatre pays de la région : l’État plurinational de Bolivie, l’Équateur, le Pérou et le Nicaragua. Cinq études similaires financées par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) et en coordination avec la société civile, le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida, les principaux bénéficiaires du Fonds mondial, le Fonds des Nations Unies pour la population et l’ONUSIDA sont également en cours de manière indépendante à El Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Panama et au Paraguay.

Les résultats de cette initiative conjointe devraient renforcer les efforts régionaux et mondiaux pour éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au VIH en favorisant des politiques et des programmes axés sur les communautés et reposant sur des données probantes.

« Pour la première fois depuis la première étude People Living with HIV Stigma Index réalisée en 2008, neuf pays de la même région mèneront une étude de manière coordonnée sur la même période. Il s’agit d’une situation sans précédent qui jouera un rôle déterminant dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH au niveau national et régional », a déclaré Rodrigo Pascal, coordonnateur de l’ALEP pour l’étude People Living with HIV Stigma Index 2.0.

L’étude People Living with HIV Stigma Index 2.0 rassemble des informations sur l’impact de la stigmatisation et de la discrimination sur la vie des personnes vivant avec le VIH, y compris chez les populations clés. Elle a été pensée pour être utilisée par et pour les personnes vivant avec le VIH, y compris les populations clés, et a été élaborée pour soutenir le principe de l’implication des personnes vivant avec le VIH. Ce principe confie aux réseaux la responsabilité de mettre en œuvre l’étude. Cette enquête est inédite. C’est en effet la première fois que des réseaux de personnes vivant avec le VIH coordonnent l’action avec des réseaux de populations clés, l’objectif étant de promouvoir les droits humains et l’accès à des soins anti-VIH complets et différenciés en Amérique latine.

« Ce qui me motive, c’est de faire partie de la réponse aux défis posés par la stigmatisation et la discrimination. Il s’agit des principaux problèmes auxquels nous, les personnes vivant avec le VIH, sommes confrontées depuis le début de l’épidémie », a déclaré Gracia Violeta Ross Quiroga, militante de la lutte contre le VIH, qui coordonne la mise en place de l’étude Stigma Index dans l’État plurinational de Bolivie. « Cette enquête est source d’espoir pour moi, car elle est issue de la communauté, et ce type de ripostes s’est toujours révélé plus efficace dans l’histoire du VIH. »

L’ALEP est une initiative innovante qui réunit le leadership, la vision, les capacités et les forces des réseaux régionaux de l’État plurinational de Bolivie, de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay et du Pérou. Elle travaille en partenariat avec l’ONUSIDA, l’Organisation panaméricaine de la Santé et les instances de coordination nationale dans les pays où un programme du Fonds mondial est en place.

« C’est un excellent exemple de la façon dont les pairs contribuent à leurs propres communautés tout en se penchant sur des questions clés touchant plusieurs problématiques, comme les droits humains, la stigmatisation et la discrimination, et d’autres obstacles structurels. Cette action est essentiellement menée par les communautés, pour les communautés », a déclaré Guillermo Marquez, conseiller principal d’appui aux communautés au sein de l’équipe régionale d’appui de l’ONUSIDA pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Région/pays

Pour en savoir plus sur l’étude Stigma Index 2.0

Suivez les avancées de l’ALEP sur l’initiative multinationale Stigma Index 2.0 sur

facebook.com/redlatinoamericanadepersonasconvih