L’ECOSOC adopte sa résolution de 2023 relative au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida

03 août 2023

Le 25 juillet, le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a adopté par consensus sa décision de 2023 relative au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, lors d’une réunion présidée par la vice-présidente de l’ECOSOC, l’ambassadrice Paula Narváez, représentante permanente du Chili auprès des Nations Unies à New York.

Lors de cette réunion, le Conseil a examiné le rapport 2023 du directeur exécutif de l’ONUSIDA, présenté par Mme Angeli Achrekar, directrice exécutive adjointe des programmes de l’ONUSIDA.

À la suite du débat, l’Allemagne a présenté une déclaration conjointe de l’Allemagne et du Kenya introduisant la Résolution 2023 sur le Programme commun. En juillet, les responsables de ces deux pays avaient co-animé les négociations à Genève, en Suisse,  respectivement en tant que président et vice-président du Conseil de Coordination du Programme (CCP).

Ils ont mis l’accent sur leur gratitude envers les États membres pour avoir assuré une solution consensuelle, qui souligne la nécessité urgente d’agir pour atteindre les objectifs prévus pour 2025, comme condition préalable à la fin de l’épidémie de SIDA d’ici 2030. Cette Résolution souligne également l’importance de la Déclaration politique de 2021 sur le VIH/sida, ainsi que de la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026. D’autres acteurs, notamment l’Australie, le Brésil, la République islamique d’Iran, le Mexique, l’Afrique du Sud et les États-Unis d’Amérique, ont aussi félicité les co-animateurs pour le processus de consultation.

L’Allemagne et le Kenya ont mis en garde contre le fait que, malgré les progrès mondiaux continus, de nombreux pays accusent un retard. Les deux pays ont exprimé leur inquiétude quant aux manques de financement persistants que subit le programme commun et à l’impact négatif que cela a sur la capacité à mettre en œuvre le plan de travail annuel. Ils ont appelé à redoubler d’efforts pour financer entièrement le Cadre unifié du budget, des résultats et des responsabilités, en demandant aux donateurs actuels de maintenir et d’intensifier leurs contributions, et en invitant de nouveaux donateurs des secteurs public et privé à les rejoindre.

La Résolution maintient son appel à redoubler d’efforts pour protéger les droits humains et promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre de la luttre contre le VIH, en exprimant ses préoccupations concernant les lois, les réglementations et les pratiques qui entravent l’accès de toutes les personnes à la prévention du VIH, au traitement, aux soins et aux services d’accompagnement. Elle insiste sur l’attention nécessaire dont ont besoin les populations clés, en reconnaissant que les efforts pour parvenir à une couverture sanitaire universelle devraient être étayés par les enseignements tirés de la riposte au VIH multisectorielle, notamment la prestation de services fondée et dirigée par la communauté. Les membres ont également rappelé l’importance de ces enseignements pour se préparer aux futures pandémies et y apporter une réponse.

« Le modèle inclusif et multisectoriel du Programme commun mis en place par l’ECOSOC, qui rassemble le savoir-faire de onze organisations des Nations Unies et est régi par un Conseil d’administration inclusif, comprenant les personnes les plus touchées par le VIH en tant que membres, reste plus pertinent que jamais. La Résolution que vous allez adopter aujourd’hui, reconnaît l’importance de la société civile dans la riposte au sida », a déclaré Mme Achrekar, en s’adressant aux représentants et représentantes des missions permanentes à New York.

Documents connexes

Document