Communiqué de presse

Les gouvernements s'engagent à intensifier la riposte mondiale au VIH pour que le sida ne soit plus une menace pour la santé publique d'ici à 2030

GENÈVE, le 14 décembre 2023 - La 53e réunion du Conseil de Coordination du Programme (CCP) de l'ONUSIDA s'est achevée aujourd'hui à Genève, en Suisse, et les membres du Conseil se sont fermement engagés à redoubler d'efforts pour mettre fin au sida d'ici à 2030.

Dans son allocution au conseil d'administration, la directrice exécutive de l'ONUSIDA, Winnie Byanyima, a déclaré : "J'aimerais pouvoir vous dire que le moment est venu de nous détendre, mais nous n'en avons pas encore fini. Et se retirer avant d'avoir fini, c'est ainsi que les pandémies resurgissent, que les moins puissants sont laissés pour compte, que le virus prospère. Dans une pandémie, il n'y a pas de place pour l'immobilisme. Si nous ne progressons pas, le virus le fera".

Cette réunion du CCP a eu lieu à un moment crucial pour la riposte au VIH, à mi-parcours de la stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026, alors que l'ONUSIDA redouble d'efforts pour atteindre les objectifs de 2025.

La première dame de Namibie, Monica Geingos, a prononcé le discours d'ouverture en déclarant : "Le succès partiel de la riposte au sida, conjugué à l'émergence de nouvelles pandémies, a donné lieu à une complaisance qu'il convient d'inverser. Il est urgent d'adopter une réflexion et des approches nouvelles pour atteindre les objectifs de 2025 et parvenir à mettre fin à la pandémie d'ici à 2030".

Abordant les insuffisances du financement mondial de la lutte contre le VIH et de l'ONUSIDA, Mme Byanyima a exhorté les donateurs à concentrer les ressources en début de période, à aider les pays en développement à accroître leur marge de manœuvre budgétaire et à financer pleinement l'ONUSIDA au moyen d'un financement pluriannuel (l'ONUSIDA accuse actuellement un déficit de 50 millions de dollars). En 2022, 20,8 milliards de dollars étaient disponibles pour la riposte mondiale au VIH, ce qui est loin des 29,3 milliards de dollars nécessaires d'ici 2025.

"Nous restons profondément préoccupés par la situation actuelle du financement du Programme commun et par l'impact attendu sur les différents domaines de résultats stratégiques. Nous encourageons tous les États membres et observateurs du CCP à rechercher des moyens d'accroître leur soutien au Programme commun en 2024", a déclaré Binod Mahanty, conseiller en matière de santé au ministère fédéral de la Santé de l'Allemagne.

Plusieurs donateurs ont récemment augmenté leurs contributions de base à l'ONUSIDA, notamment la Côte d'Ivoire, les Pays-Bas et les États-Unis. Au cours de la réunion, la France a annoncé une augmentation de 50 % de sa contribution volontaire à l'ONUSIDA, l'Allemagne a annoncé un million d'euros supplémentaires et le Luxembourg a annoncé 100 000 euros supplémentaires pour l'ONUSIDA.

D'autres pays ont également intensifié leur soutien récemment, notamment l'Australie qui a annoncé un investissement de 12 millions de dollars australiens pour un nouveau partenariat avec l'ONUSIDA afin de laisser les communautés mener la lutte contre le sida dans la région Asie-Pacifique. Confier le leadership aux communautés était le thème du rapport de la Journée mondiale contre sida de cette année de l'ONUSIDA, qui soulignait le rôle essentiel que jouent les communautés dans la riposte au VIH, ainsi que la manière dont le sous-financement et les obstacles nuisibles entravent leur travail de sauvetage et font obstacle à la fin du sida.

"L'ONUSIDA est une voix forte pour la promotion des droits de l'homme et la lutte contre les inégalités, par le biais d'un travail fondé sur des données probantes concernant les déterminants sociaux du VIH, notamment la stigmatisation et la discrimination fondées sur le genre et l'identité sexuelle ", a déclaré Mme Jannicke Graartrud, représentante permanente adjointe de la Norvège.

"L'ONUSIDA a apporté au Cambodge un soutien important par le biais de la mobilisation des ressources, d'une feuille de route pour la durabilité et d'un plan stratégique, de la collecte et de l'analyse d'informations et de données stratégiques, de l'élargissement d'outils de prévention et de traitement innovants, ainsi que de l'engagement communautaire et du renforcement des activités menées par les communautés ", a déclaré Mouly Ieng, ministre principal et président de l'Autorité nationale cambodgienne de lutte contre le sida, à Phnom Penh. "Les pays font des efforts considérables, s'il vous plaît, ne nous laissez pas tomber.

Un segment thématique sur le dépistage du VIH a été organisé le dernier jour du CCP. Les membres du Conseil ont discuté de la manière dont les services de dépistage du VIH sont la porte d'entrée vers la prévention, le traitement, les soins et d'autres services de soutien. L'orateur principal du segment sur le dépistage du VIH était le professeur Kevin Fenton CBE, Public Health England. Il a déclaré : "Dans nos efforts pour mettre fin à la transmission du VIH d'ici 2030, nous devons confier le leadership aux communautés en redoublant d'efforts pour fournir ce que nous savons être efficace - la prévention du VIH, le dépistage, la PrEP et le traitement du VIH - à l'échelle. Et nous devons nous efforcer de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH, qui empêche tant de personnes de vivre leur vie authentique, pleine de compassion, libérée de la peur et capable de contribuer pleinement à la société".

"Mettre fin au sida est possible, mais seulement si nous prenons des mesures audacieuses pour révolutionner la prévention du VIH, élargir le dépistage, lutter contre la stigmatisation, la discrimination et les inégalités, atteindre les jeunes femmes et les filles ainsi que les populations clés avec des services liés au VIH, supprimer les lois nuisibles, augmenter les ressources et renforcer l'approche multisectorielle", a déclaré Mme Byanyima.

Le CCP de l'ONUSIDA est le principal forum mondial et des Nations unies sur le VIH, réunissant la société civile, les coparrains et les États membres pour aider à définir la cocréation de l'avenir de la riposte au VIH, y compris l'élaboration de la prochaine stratégie mondiale de lutte contre le sida, la vision pour 2030 et au-delà.

La 53e réunion du CCP a été présidée par l'Allemagne, le Kenya assurant la vice-présidence et le Brésil le rôle de rapporteur. La 54e réunion, qui se tiendra en juin 2024, sera présidée par le Kenya, le Brésil assurant la vice-présidence et les Pays-Bas le rôle de rapporteur.

Lire le rapport du directeur exécutif de l'ONUSIDA au Conseil.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott