L’Art contre le sida

L’ONUSIDA est le partenaire de MAKE ART/STOP AIDS, qui a fourni la plupart des illustrations artistiques qui agrémentent ce rapport OUTLOOK de juillet 2010. Nombre de ces œuvres pourront être découvertes et admirées à l’occasion de la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Vienne du 18 au 23 juillet 2010.

description

Let's Play Safe

Lets Play Safe est l’une des œuvres d’art les plus impressionnantes de ce rapport. Cette œuvre, réalisée à l’huile et à l’acrylique par les artistes Jiten Thukral et Sumir Tagra en 2007, est une commande du Fowler Museum de l’Université de Californie, Los Angeles.

Les artistes multi-facettes que sont Thukral et Tagra y ont inclus des messages de prévention du VIH sur une grande diversité de supports, qui vont de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo, ainsi que par une paire de tongs qui montre à celui qui les porte la manière d’utiliser un préservatif.

Invisible Man

A la demande de Make Art/Stop AIDS, l’artiste Daniel Goldstein a utilisé plus de 800 seringues pour créer son homme invisible, l’œuvre intitulée Invisible Man. Attirant l’attention sur le lien entre l’injection de drogues et la propagation du VIH, les seringues, chacune étant plantée dans une perle rouge, dessinent le contour d’un personnage aux formes humaines et invisible. "Une grande partie de mon œuvre se rapporte à un thème qui m’est cher et que j’appelle la présence de l’absence," déclare Mr Goldstein.

Through Positive Eyes

Through Positive Eyes

Through Positive Eyes

Deuxième collaboration avec l’artiste Gideon Mendel, l’œuvre Through Positive Eyes (littéralement, « à travers un regard positif ») reprend le travail de 17 artistes émergents d’Afrique du Sud.

En mars 2010, 17 personnes qui vivent avec le VIH dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, ont rencontré Gideon Mendel et d’autres professionnels afin d’organiser leur voyage photographique personnel.

Grâce au financement du Plan d'urgence américain pour la lutte contre le sida, l’exposition retrace, par les images, la vie quotidienne de différents protagonistes.

MAKE ART/STOP AIDS est un réseau international d'universitaires, d’artistes et d’activistes engagés dans la lutte contre l’épidémie mondiale du sida. Les artistes sont capables de donner forme à des possibilités et à des réflexions transcendantes qui réorientent littéralement nos modes de pensée et d’action.