La Chine passe à la vitesse supérieure dans sa riposte au sida

13 juin 2019

Zhou Kai travaille depuis près de 13 ans pour l’ONUSIDA en Chine et est impliquée dans la riposte au sida depuis plus de 16 ans. Avant cela, elle a été professeure et chercheuse à l’université dans le domaine de la pédiatrie et de la santé des adolescents pendant dix ans.

L’histoire de Mme Zhou reflète l’évolution de la riposte au sida en Chine au fil du temps. Elle a débuté sa carrière en tant que chercheuse clinique au sein du Programme intégré de la Chine sur le sida (China Integrated Programme on AIDS), avant d’intégrer l’ONUSIDA en 2006 afin d’assurer la coordination entre les neuf agences qui cofinancent l’ONUSIDA en Chine.

« À cette époque, la stratégie de riposte au sida en Chine était très limitée », se souvient Mme Zhou.

Elle a commencé par mener des actions de prévention du VIH au sein des populations clés. Étant médecin de formation, elle a apporté aux acteurs nationaux une assistance technique non négligeable pour ce qui est du dépistage du VIH et de la prévention. Par ailleurs, elle a renforcé l’implication des communautés au sein des programmes de prévention.

La riposte au sida en Chine s’est développée au cours des années. Le gouvernement de Pékin souhaitait partager son expérience et s’est mis à réfléchir sur des projets de développement, y compris dans le secteur de la santé, afin de renforcer la collaboration Chine-Afrique.

Un des axes de cette coopération consiste à échanger les bonnes pratiques entre la Chine et les pays africains. En 2018, avec l’aide de l’équipe d’assistance régionale de l’ONUSIDA pour l’Afrique orientale et australe ainsi que de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Mme Zhou a fait en sorte de faciliter la visite d’officiels ougandais, kenyans et tanzaniens à Pékin et à Yuxi, ville située dans la province du Yunnan au sud-ouest du pays.

Au cours de cette rencontre, la délégation s’est rendue dans un centre de réadaptation pour toxicomanes et a obtenu des informations sur les programmes d’échange d’aiguilles et de seringues ainsi que sur les projets de traitements de substitution à base d’opiacés. Ces mesures ont en effet provoqué un recul significatif des infections parmi les personnes, qui consomment des drogues injectables.

Une autre mission de Mme Zhou consiste à promouvoir la production locale de médicaments et de produits de santé en Afrique. « Je crois que l’Afrique doit fabriquer ses propres produits pharmaceutiques si elle souhaite faire davantage de progrès dans sa riposte au sida et dans le domaine de la santé publique. Ce problème n’est pas qu’une question de santé, il est étroitement lié au développement industriel d’un pays. » Mme Zhou a commencé à se pencher sur cette question en 2014 avant d’être nommée en 2018 à son poste actuel de conseillère stratégique et juridique.

Ses efforts ont permis d’organiser plusieurs visites de part et d’autre qui ont débouché sur la signature de partenariats entre des entreprises pharmaceutiques chinoises et leurs homologues en Afrique.

Au niveau des pays, la coopération Chine-Afrique a également été renforcée. La Table ronde sur la coopération Chine-Afrique est devenue le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). En passant à la vitesse supérieure, les échanges universitaires se sont transformés en une plateforme de débat sur différents sujets au niveau des pays.

Le projet de la Nouvelle Route de la Soie attire de plus en plus de pays et Mme Zhou y voit de nouvelles possibilités pour la coopération Sud-Sud. Elle pense également que davantage de pays asiatiques coopèreront sur les thèmes de santé publique et partageront des connaissances et leurs expériences.

L’ONUSIDA a signé un accord de partenariat stratégique avec la Chine pour renforcer la coopération autour de la Nouvelle Route de la Soie et de l’Agenda 2030 sur le développement durable, qui comprend l’augmentation de la production locale de médicaments et de produits de santé.

« L’engagement de la Chine dans la coopération Sud-Sud ainsi que dans l’amélioration de la riposte au sida et de la santé publique renferme un potentiel extraordinaire pour le pays », conclut Mme Zhou. « Ce partenariat profitera aussi de la Nouvelle Route de la Soie. »

Focus on

China