Communiqué de presse

L’ONUSIDA rend compte des mesures prises pour créer un environnement de travail sûr, égalitaire et émancipateur

GENÈVE, le 16 juin 2022—En amont de la réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA qui se tiendra du 21 au 24 juin, l’ONUSIDA rend compte publiquement des mesures prises à ce jour pour renforcer la reddition de comptes, lutter contre le harcèlement et instaurer un environnement de travail sûr, égalitaire et émancipateur.

Les droits humains, l’égalité et la dignité sont au cœur de la mission de l’ONUSIDA et sont essentiels à son fonctionnement. En 2018, un groupe indépendant d’experts et d’expertes a souligné la nécessité de réformer les systèmes et la culture de l’organisation de l’époque qui n’avaient pas réussi à lutter contre le comportement inacceptable de certains membres du personnel. L’ONUSIDA a mis en place un Plan d’action pour la gestion et veille depuis lors à ce que le harcèlement sexuel et toutes les autres formes de comportement abusif ne restent pas impunis et que les victimes bénéficient d’une aide adaptée et de mécanismes efficaces de traitement des plaintes.

« Ma priorité absolue depuis mon arrivée est de faire de l’ONUSIDA un environnement de travail sûr, égalitaire et émancipateur », a déclaré la directrice exécutive Winnie Byanyima. « Le rapport du groupe indépendant d’experts et d’expertes de 2018 a montré que les systèmes, la culture et le leadership de l’ONUSIDA avaient pris une mauvaise direction. Je suis convaincue que les défaillances passées seront corrigées en faisant toute la vérité dans ces affaires et en continuant à transformer nos systèmes et notre culture pour veiller à ce que l’ONUSIDA soit à l’image des valeurs auxquelles nous adhérons. »

Le processus de transformation des systèmes et de la culture pour garantir un environnement de travail sûr, égalitaire et émancipateur inclut : le renforcement des capacités et des systèmes de reddition de comptes du Secrétariat de l’ONUSIDA ; la garantie du respect du devoir de diligence de l’organisation envers son personnel ; et la promotion des principes de leadership féministes et antiracistes dans tout le travail de l’ONUSIDA.

L’ONUSIDA a pris entre autres les mesures suivantes :

• Le Processus de transformation culturelle dans sa troisième année facilite l’élaboration des Principes féministes pour l’ONUSIDA et d’un cadre de développement organisationnel antiraciste et féministe intersectionnel. Le changement positif apporté par ces actions a été salué par le personnel, le Conseil de coordination du Programme et les partenaires internationaux de l’ONUSIDA.

• Une campagne pluriannuelle sur le respect a été lancée pour sensibiliser davantage à la prévention et encourager à agir sans attendre en vue de garantir une tolérance zéro contre les comportements abusifs.

• La mise en place d’un service d’aide au bien-être du personnel avec une personne responsable à temps plein pour le bien-être et la santé mentale du personnel et un prestataire de services externe d'envergure internationale.

• Le lancement de la première enquête comparative du personnel au sein du Secrétariat en plus de dix ans. Elle mesure l’ONUSIDA à l’aune d’organisations similaires et collecte des données en temps réel sur les problèmes auxquels le personnel est confronté et sur la manière dont le personnel perçoit l’organisation au quotidien. Chaque unité développe et met en œuvre un plan d’action de suivi.

• Le renforcement de l’indépendance du bureau d’éthique de l’ONUSIDA et la mise en place d’un Comité consultatif externe indépendant de surveillance du Conseil.

• Le lancement d’une politique renforcée et élargie sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le harcèlement et les abus sexuels, la discrimination et d’autres formes de comportement abusif, s’appuyant sur les bonnes pratiques au sein des Nations unies et d’autres entités. Ces règles s'accompagnent d’une formation obligatoire pour tout le personnel.

• Le renforcement de la fonction d’enquête et la prise de mesures pour protéger les victimes, les lanceurs et lanceuses d’alerte, ainsi que les témoins. L’ONUSIDA a signé un nouveau Mémorandum d’accord avec le service d’enquête de l’OMS et de l’IOS, qui régit toutes les enquêtes de l’ONUSIDA. Ce document inclut des dispositions visant à garantir la rapidité des enquêtes.

• La publication de la ligne Intégrité sur le site web de l’ONUSIDA, notamment avec une option QR code, pour faciliter le dépôt de plainte en permettant à toute personne d’utiliser la plateforme en ligne, un e-mail ou le téléphone.

• Améliorer la transparence en présentant un rapport annuel sur les mesures disciplinaires et autres mesures correctives prises. Le rapport contient des statistiques et des présentations sur les cas, ainsi que des informations sur les actions spécifiques entreprises.

L’ONUSIDA ne va pas s’arrêter à ces quelques mesures. D’autres actions visant à renforcer la reddition de comptes et l’égalité dans les systèmes et la culture se poursuivent.

« Même si nous allons dans la bonne direction, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin », a déclaré la directrice exécutive, Winnie Byanyima. « Nous avons encore fort à faire. Nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour garantir une culture de tolérance zéro en matière de harcèlement et d’abus sexuels, ainsi que d’autres formes de conduite répréhensible, telles que le harcèlement moral, le racisme et la discrimination dans tous les bureaux de l’ONUSIDA. En tant que directrice de l’ONUSIDA, la justice est ce qui m’anime et elle anime la mission de l’ONUSIDA. Les mouvements MeToo et Black Lives Matter ont révélé les inégalités et les injustices profondément ancrées au sein des institutions. La stratégie mondiale de lutte contre le sida de l’ONUSIDA met l’accent sur la fin des inégalités pour éradiquer le sida. Pour y parvenir efficacement, nous allons nous attaquer aux inégalités et aux injustices qui existent au sein de l’ONUSIDA et du système des Nations Unies. Nous allons continuer à approfondir notre travail à la fois sur les systèmes et sur la culture de notre organisation afin de garantir la sécurité, l’égalité et l’émancipation pour tous et toutes. »

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott