37e réunion du Conseil de Coordination du Programme de l'ONUSIDA

26 octobre 2015

La 37e réunion du Conseil de Coordination du Programme (CCP) se déroule à Genève, Suisse, du 26 au 28 octobre.

Au cours de la séance d'ouverture, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, s'est adressé au Conseil en donnant une mise à jour des progrès réalisés dans la riposte au sida. Il a également souligné les défis et les opportunités pour Accélérer le mouvement mondial et mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030.

M. Sidibé a déclaré que la réunion du CCP se déroulait à un moment important, juste après que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté les Objectifs de développement durable qui seront les moteurs du programme de développement pour les 15 prochaines années. Il a déclaré qu'il était essentiel de renouveler l'engagement mondial pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que une menace pour la santé publique. « Le compte à rebours pour l'horizon 2030 a démarré et cela nous oblige à travailler différemment », a-t-il dit.

Le CCP envisagera la Stratégie de l'ONUSIDA 2016-2021 lors de sa réunion. Le segment thématique aura lieu le 28 octobre et se concentrera sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale pour une réponse efficace au VIH, équitable et durable pour l'agenda post-2015.

La 37e réunion du CCP de l'ONUSIDA est présidée par le Zimbabwe, la Suisse agissant en tant que vice-président et l'Ukraine en tant que Rapporteur.