Un travail social à l’échelle mondiale pour riposter au VIH

21 mars 2017

L’Association internationale des écoles de travail social (AIETS) et l’ONUSIDA viennent de publier un nouveau rapport conjoint intitulé Getting to zero: global social work responds to HIV (Objectif Zéro : quand le travail social international riposte au VIH), un recueil de reportages et d’articles illustrant le rôle central des travailleurs sociaux dans la riposte au sida tout autour du monde.

Présenté à l’occasion d’une manifestation organisée à Genève, en Suisse, pour la Journée mondiale du travail social 2017, en présence de l’ONUSIDA et de la Présidente de l’AIETS, Annamaria Campanini, ce rapport souligne la manière dont les travailleurs sociaux mettent en relation les personnes vivant avec le VIH avec des services essentiels et font fonctionner ces services pour ces personnes.

Le rapport regroupe 18 contributions à la riposte au VIH dans des pays aussi divers que le Brésil, l’Éthiopie, les États-Unis d’Amérique et le Zimbabwe. Le sida est autant un problème social que médical et les travailleurs sociaux participent à la riposte au VIH depuis le début de l’épidémie. Les contributions décrivent le travail innovant des travailleurs sociaux dans le monde, qui peut être adapté à d’autres pays et d’autres communautés dans le but de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

L’ONUSIDA soutient les pays dans leurs efforts d’expansion des services anti-VIH à base communautaire visant à couvrir au moins 30 % de toutes les prestations de services d’ici à 2030, comme le prévoit la Déclaration politique des Nations Unies de 2016 sur la fin du sida, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en juin 2016.

Déclarations

« Les travailleurs sociaux du monde entier participent à la mise en œuvre de ripostes au VIH créatives et bienveillantes. En travaillant avec les personnes les plus vulnérables, les travailleurs sociaux contribuent à susciter le respect de la dignité, la solidarité, la justice sociale et l’espoir. »

Michel Sidibé Directeur exécutif de l’ONUSIDA

global-social-work-responds-to-HIV_tb.jpg