Déclaration à la presse

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Message du Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé

GENÈVE, 17 mai 2015—Nous vivons à une époque de changement social rapide. Les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées (LGBTI) franchissent de nouvelles frontières et célèbrent des réalisations remarquables.

Malgré cette transformation, des actes de discrimination et de violence continuent d’être dirigés contre la communauté LGBTI.

Nous ne pouvons tolérer le fait de trier et de sélectionner les droits dans une société moderne – une société où la diversité est mise en avant ; une société où chaque individu, peu importe où il vit et qui il aime, peut vivre dans la paix et la sécurité ; une société où chacun peut contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté.

Nous pouvons faire de cette société une réalité, mais nous aurons besoin de solidarité au niveau mondial.

Nous l’avons fait lorsque nous nous sommes battus contre l’apartheid – et nous avons gagné !

Alors que nous observons la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, j’appelle chacun à se joindre au mouvement en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de l’équité afin que tous les individus puissent vivre dans le respect et la dignité.

C’est l’avenir auquel je m’engage – c’est l’avenir vers lequel je me tourne.

UNAIDS
Michael Hollingdale
tél. +41 79 500 2119
hollingdalem@unaids.org